05 février 2009

Jérôme Alonzo a tourné la page

Samedi, Jérôme Alonzo retrouvera l'un de ses clubs de coeur. Si les sept années passées dans la capitale compteront toujours, le portier du FC Nantes ne veut pas "d'interférences" dans sa préparation d'un match qui doit permettre à la maison jaune de stabiliser sa situation au milieu du tableau. Car si le regain de forme des dernières semaines a pris corps un peu plus encore au Mans, Jérôme Alonzo n'en oublie pas que l'objectif de la saison sera de maintenir le club en Ligue 1.

As-tu regardé le match du Paris Saint-Germain face à Bordeaux ?
Jérôme Alonzo :
Oui, maintenant la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité. On va voir comment Paris va réagir à cette défaite. Mais je ne pense pas que ça influera sur le match de samedi. C'est une équipe forte, mentalement.

Jouer Paris est-il toujours spécial pour toi ?
Jérôme Alonzo :
C'est moins chargé que mon retour au Parc des Princes. Là, c'est à la Beaujoire et six mois ont passé. Je suis plus dans la normale. Je suis toujours attaché au club de Paris, je leur souhaite de finir dans les trois premiers, mais à partir de lundi. Regardez ! Yoann Poulard aime Le Mans. Ca ne l'a pas empêché d'avoir envie de gagner et de marquer !
Je ne sortirai peut-être pas sur la pelouse avant match car j'ai envie d'être bien dans ce match. C'est une belle affiche, mais je ne veux pas d'interférences.

Est-il difficile de passer sur cette période parisienne ?
Jérôme Alonzo :
J'y ai passé sept ans ! Aujourd'hui, ça se passe mieux depuis que je joue. Je suis passé à autre chose.

"Je veux être plus régulier au plus haut niveau"

Comment expliques-tu le regain de forme du FC Nantes ?
Jérôme Alonzo :
C'est surtout un gain en maturité. C'est le travail du coach qui commence à payer. Il avait prévu un travail à moyen et long terme. On manquait de régularité.

Quelle est la force de l'équipe ?
Jérôme Alonzo :
C'est plus de confiance. L'équipe est jeune. Et quand les cadres engrangent de la confiance, ça rejaillit sur les jeunes.
Je tiens à souligner que tout le monde a joué le jeu, y compris les joueurs qui ont été écartés. Ils n'ont jamais rien fait pour dégrader l'ambiance au sein du groupe.

Comment juges-tu ta propre saison ?
Jérôme Alonzo :
J'arrive à plus de régularité, j'arrive à rassurer mes partenaires. Je suis globalement satisfait, même si je peux encore progresser. Je veux être plus régulier au plus haut niveau.

L'avenir pour Nantes ?
Jérôme Alonzo :
Il faut d'abord penser à ces 42 points ! Ce n'est pas fait. Et si on le pense, on est morts ! Je suis optimiste, mais il ne faut pas penser que c'est fait !
Après, pour la saison prochaine, il y a deux modèles : Nice et Lille. ce sont deux récents promus qui, avec des moyens limités, sont présents entre la sixième et la troisième place. Nantes a tout pour être une belle équipe des trois prochaines saisons. Mais ce sont les trois prochains mois qui seront cruciaux !

En parlant d'avenir, comment juges-tu William Vainqueur et Filip Djordjevic ?
Jérôme Alonzo :
Je ne suis pas étonné pour William. Je le vois tous les jours à l'entraînement. Après, il a su saisir sa chance quand elle lui a été proposée.
Pour Filip, c'est un peu différent. Il sent les coups d'attaque. Mais il est très jeune et il a besoin de coups de pied au derrière.
Il y a aussi le jeune Ronny Rodelin. Ce sera du très lourd ! Mais il ne faut pas le lui dire (rire).

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×