Samedi, le FC Nantes se présentera à Valenciennes avec l'obligation de ne pas perdre. Face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, les hommes d'Elie Baup devront retrouver "l'équipe de la fin des matches aller, celle à Monaco et au Mans", comme l'explique Jean-Jacques Pierre. "Ce qui est important, poursuit le défenseur, c'est de mettre en place nos idées de jeu." Le résultat n'étant alors qu'une conséquence du contenu du match.
Comment fait-on pour rebondir aprÚs cette défaite face à Paris ?
Jean-Jacques Pierre : C'est faire des efforts, individuellement et surtout collectivement. Nous devons retrouver cette solidarité qui nous a fait défaut face à Paris. Si le Paris Saint-Germain, avec ses qualités, a eu de la réussite, nous avons nous-aussi semblé éparpillés sur le terrain. Nous étions trop en-dedans. Nous n'étions pas présents dans les duels, sur les deuxiÚmes ballons... A ce niveau, ça se paye cash !
Avez-vous été trop spectateurs ?
Jean-Jacques Pierre : Ca se joue dans les tĂȘtes. L'entraĂźneur, le prĂ©parateur physique... tout le monde prĂ©pare les joueurs pour qu'ils soient Ă la hauteur le week-end. Il n'y a pas d'excuse Ă avoir.
"Il faut aller chercher l'adversaire
dans son camp"
Comment abordez-vous ce match Ă Valenciennes ?
Jean-Jacques Pierre : Nous devons retrouver notre équipe des cinq derniers matches de la phase aller, celle de Monaco ou encore celle au Mans. Il faut aller chercher l'adversaire dans sa moitié de terrain, presser haut et se créer beaucoup d'occasions.
Quand un match est fini, il faut tout de suite ĂȘtre dans le suivant. C'est la tĂȘte qui dĂ©cide. Le pied suit. On n'est pas forcĂ© de courir beaucoup pour faire une bonne intervention. Le placement, l'intelligence de jeu... c'est ce qu'il faut. AprĂšs, il faut aussi ĂȘtre agressif, dans le bon sens du terme. Ca doit alors passer.
L'issue de ce match peut avoir une influence psychologique, mĂȘme si vous avez encore six points d'avance...
Jean-Jacques Pierre : Ce qui est important, c'est de mettre en place nos idĂ©es de jeu. On pourra alors revenir ici la tĂȘte haute.
Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com