En déplacement à Valenciennes pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1, le FC Nantes est allé à l'essentiel, en ramenant un point, sur le score de 1-1. Après une première période manquée qui les voyaient menés sur un but de Rafael, les hommes d'Elie Baup se sont bien repris en seconde période, notamment grâce à l'apport de Christian Bekamenga et le réalisme d'Ivan Klasnic, auteur du but égalisateur. Un bon point de pris dans un contexte de multiples blessures. Nantes reste 14ème au classement et maintient l'écart avec ses poursuivants.
Ca commence à faire beaucoup. Déjà privé de nombreux joueurs dans la semaine, Elie Baup a dû composer une nouvelle équipe pour tenir compte de la blessure de Rémi Maréval - vraisemblablement lors du dernier entraînement à huis clos - et l'absence de Frédéric Da Rocha, victime d'une gastro-entérite. Ca fait beaucoup, et surtout au dernier moment. D'autant que la liste s'allongerait dans la soirée, avec la blessure de Jérôme Alonzo...
Quoiqu'il en soit, ce FC Nantes "new look" se présentait sur la pelouse de Nungesser avec pour objectif de contenir un adversaire avide de faire oublier le match aller, remporté 2-0 par Nantes. Kévin Das Neves prenait le couloir droit de la défense, tandis que Loïc Guillon se chargeait du gauche. En attaque, Ivan Klasnic retrouvait une place de titulaire, soutentu par David De Freitas, place qu'il n'avait plus occupée depuis sa blessure au genou contracté face à Sochaux, le 20 décembre dernier. Au milieu, Ricardo Faty se voyait à nouveau associé à William Vainqueur, qui se montrerait précieux dans ce secteur de jeu... Sur les côtés, Djamel Abdoun et Aurélien Capoue se devraient de faire le lien entre le milieu et l'attaque.
Mais Valenciennes avait bel et bien décidé d'attaquer la rencontre pied au plancher. Profitant de la vivacité de ses joueurs offensifs, le VAFC portait rapidement la pression dans le camp nantais, incapable de repousser durablement ces assauts. De fait, c'est sur un corner que le défenseur central Rafael trouvait l'ouverture : 1-0 (14').
La partie semblait bien mal engagée. D'autant que Saez se montrait dangereux (17') et que Pujol doublait la mise cinq minutes plus tard, un but logiquement refusé pour une position de hors jeu (19'). Jérôme Alonzo serait ensuite déterminant en repoussant une frappe de Tiéné (32'), puis les velléités nordistes se feraient moins tranchantes, notamment après la sortie de Darcheville, victime d'une douleur musculaire au mollet (29').
Nantes rejoignait donc le vestiaire avec un but à remonter. Le discours et le coaching d'Elie Baup allaient transfigurer son équipe, au retour des vestiaires. Chrisitan Bekamenga remplaçait ainsi Ricardo Faty (46'), William Vainqueur restant seul récupérateur devant la charnière centrale Pierre - Poulard.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le coaching du technicien s'avérait payant ! Christian Bekamenga s'avérait précieux, par son pressing et sa puissance. Après seulement deux minutes de jeu, servi par Djamel Abdoun, il obligeait Penneteau à une parade, bien aidé par le contre de Rafael (47').
Coaching gagnant d'Elie Baup
Lancé par William Vainqueur, le Camerounais ne parvenait pas à frapper, mais prolongeait dans la surface pour la frappe d'Ivan Klasnic, déviée en corner (54'). Puis servi par Aurélien Capoue au premier poteau, Christian Bekamenga manquait de peu le cadre (55'). Vraiment, Nantes avait un autre visage !
C'était alors au tour d'Ivan Klasnic de montrer son talent... Sur une première ouverture, il tentait sa chance du gauche à mi-distance. En vain (60'). Ce n'était que partie remise. Sur le dégagement de Penneteau, Christian Bekamenga était servi dans la profondeur. Il jouait en une touche un ballon en cloche pour son compère de l'attaque qui allait tromper Penneteau d'une frappe du droit : 1-1 (60'). Une égalisation logique, au vu de la prestation des Nantais depuis le retour des vestiaires. D'autant que Valenciennes ne parvenait plus à se montrer dangereux.
Aurélien Capoue, en contre, était à deux doigts de doubler la mise. Les doigts de Penneteau... (63'). L'essentiel étant obtenu, Nantes se relâchait-il ? Difficile à dire. En tout cas, Audel était proche de profiter d'un manque de communication entre la défense centrale nantaise et Jéôme Alonzo, le portier nantais s'imposant à deux reprises (71'). Mais le score ne bougerait plus.
Ce point pris à Valenciennes est un bon résultat. Il permet à Nantes de maintenir la distance avec ses poursuivants dans la lutte pour le maintien. Depuis le début de l'année, les hommes d'Elie Baup restent invaincus, hors de leurs bases. Il faudra maintenant bonifier ce résultat la semaine prochaine, face à Caen. Des Caennais qui joueront mardi, face à Valenciennes, un match en retard de la 20ème journée de Ligue 1.
Par F.C. - Photo AFP