Samedi, le FC Nantes livrera le premier de ses deux matches consécutifs à domicile. S'il souhaite dans un premier temps se concentrer sur la venue de Caen, Elie Baup n'en fixe pas moins l'objectif de prendre des points à chaque rencontre. Essentiel au moment d'entrer dans la dernière ligne droite du championnat à onze pour le maintien.
Les matches en retard de la 20ème journée ont révélé un classement très resserré...
Elie Baup : Depuis la cinquième journée, on sait ce qui nous attend. On va continuer à se battre. Il y a aujourd'hui deux championnats : les huit premiers et les autres. Il ne faut pas arriver hors délais et être parmi les onze meilleurs de ce championnat. Nous sommes dans le rythme.
Vous recevez deux fois consécutivement, mais il n'est jamais facile de s'imposer deux fois de suite...
Elie Baup : On verra. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faut prendre des points à chaque match. Il ne faut pas être bredouille. On voit d'abord Caen et nous aurons ensuite le temps de nous tourner vers Grenoble. On aura alors des gens de retour au sein de l'effectif.
Avez-vous fixé un objectif de points sur ces deux matches ?
Elie Baup : Non, le challenge est sur les quatorze matches qui restent.
"La réponse est collective"
Caen, la bête noire du FC Nantes ?
Elie Baup : Ils nous ont battu chez eux. Nous étions en-dessous de tout. Le dernier affrontement, en Coupe de France, nous ne l'avons pas perdu. C'est la loterie des tirs au but qui a déterminé le gagnant. La première mi-temps avait été pour Caen et nous avions été plus à notre avantage en deuxième. Samedi, nous devrons avoir un match cohérent du début à la fin.
A Caen, il y a Steeve Savidan, qui réussit bien face à Nantes...
Elie Baup : Notre idée est de nous concentrer sur notre jeu. Quand on ne met pas de pression sur l'adversaire, on le laisse utiliser sa vitesse et sa mobilité. Savidan est dans ce profil. Nous devons avoir une réponse collective, par un bloc équipe.
Côté effectif, votre défense devrait encore une fois être remaniée...
Elie Baup : Moullec et N'Daw sont encore trop courts. La bonne nouvelle, c'est qu'ils reviennent la semaine prochaine. Da Rocha est de retour, par rapport à Valenciennes, et Maréval n'est pas très loin. On a un peu de temps pour voir.
Ivan Klasnic a été ménagé une grande partie de la semaine...
Elie Baup : Il avait une cheville endolorie suite aux nombreux coups qu'il a reçus à Valenciennes. On a travaillé toute la semaine pour soigner ça. Ca devrait aller mieux.
Dans les buts, Jérôme Alonzo est forfait et cédera sa place à Guy Roland Ndy Assembe. Travaille-t-on différemment avec un autre gardien de but ?
Elie Baup : Non. Rien ne doit changer. Ce n'est pas la première fois qu'il s'entraîne avec la défense susceptible de jouer face à Caen. Il doit s'imprégner de ce que fait l'équipe d'habitude. De toute façon, il ne peut pas défendre le but tout seul. C'est lié à toute la défense.
Si on se projette sur l'équipe qui devrait commencer face à Caen, cinq joueurs sont issus de la formation nantaise...
Elie Baup : Je l'ai toujours dit, ce sera toujours ça. C'est l'avenir de Nantes. Ca passe par la formation. Après, il faut que les gens soient prêts et qu'ils puissent réussir la dernière étape.
Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com