08 mars 2009

ASSE 2-1 FC Nantes : Fin de série à l'extérieur

En clôture de la 27ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné, pour la première fois hors de ses bases depuis la mi-novembre, sur le score de 2-1 face à Saint-Etienne. Les choses avaient pourtant bien commencé avec l'ouverture du score par Ivan Klasnic. Mais Ilan, dans un grand soir, permettait aux Verts de sortir de la zone de relégation, grâce à un doublé. Un revers qui n'a pas d'incidence au classement. Malgré une nouvelle place perdue, Nantes est toujours à trois points du premier relégable.

Les choses avaient pourtant bien commencé, avec cette ouverture du score rapide par Ivan Klasnic. Reprenant un coup franc de Frédéric Da Rocha, le meilleur réalisateur de la Maison Jaune coupait la trajectoire du ballon qu'il mettait hors de portée de Janot : 0-1 (6').
Nantes reviendrait pourtant sans point de Geoffroy Guichard. La faute à Ilan, l'attaquant et maître à jouer de Saint-Etienne. D'abord grâce à un pénalty consécutif à une main involontaire de Guillaume Moullec, sur un centre de Dabo (11'), puis sur une frappe majestueuse à 25 mètres qui trouvait la lucarne opposée d'un Jérôme Alonzo masqué (30').

Il faut dire que, passée l'ouverture du score, Nantes a passé son temps à courir après le ballon. Comme rarement depuis le début de la saison. Saint-Etienne privait son adversaire d'autant d'opportunités de revenir. A la pause, Nantes ne semblait pas en mesure de revenir... Et pouvait même s'estimer heureux que le score en soit resté là. Si Payet butait sur Alonzo (32'), les verts se voyaient refuser un troisième but pour une position de hors jeu de Gomis (38').
Au retour des vestiaires, les débats repartaient sur la même physionomie, Gomis manquant le cadre à la conclusion d'une belle percussion de Matuidi et Ilan échouant sur Moullec qui s'était sacrifié (78' et 85').

Mais dès lors, les locaux semblaient chercher leur second souffle et c'est sur coup de pied arrêté que les Nantais étaient tout proches de pouvoir limiter la casse en revenant avec un point. Mais Yoann Poulard trouvait la transversale (80'). Un dernier coup franc plein axe pour Guirane N'Daw aurait pu entretenir l'espoir, sans le bon placement de Janot (92').
Nantes devait se résoudre à s'incliner hors de ses bases, pour la première fois depuis le match à Nice. C'était le 16 novembre dernier. Une invincibilité à l'extérieur qui a permis au FC Nantes de se hisser hors de la zone de relégation. Il devient donc important de s'imposer à domicile. Là, les Nantais recevront Lorient, samedi 14 mars (19h), en 28ème journée.

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×