Formateur puis entraîneur de l'équipe première de 1997 à 2001, Raynald Denoueix a lui-aussi effectué toute sa carrière de joueur au FC Nantes (1966-79). Et a bien connu Frédéric Da Rocha, avec qui il est lié par une amitié sincère et complice. C'est ensemble qu'ils ont bâti une bonne partie de leur palmarès, l'un d'entraîneur, l'autre de joueur. Toujours sous le maillot jaune.
Que vous inspire ce 400e match de Frédéric au FC Nantes ?
Raynald Denoueix : Il est l'image de ce qu'on aime. On dit souvent aujourd'hui que le football est devenu le sport collectif le plus individualiste. Frédéric est l'image du joueur collectif.
Quels souvenirs gardez-vous de ce joueur ?
Raynald Denoueix : Impliqué. C'est ce qui le résume le mieux. Il a toujours eu des réactions vraies. Dans la victoire, dans la défaite, les coups de gueule... il l'a toujours fait avec beaucoup de sincérité. C'est ce qui le caractérise.
"Il peut faire encore beaucoup"
Frédéric a pourtant eu des opportunités pour partir du "cocon"...
Raynald Denoueix : Il a bien fait de rester. C'est le meilleur moyen de vivre une belle carrière. Qu'on gagne, qu'on perde, on vit de bons moments.
400 matches en championnat, mais ce n'est pas un point final...
Raynald Denoueix : Il peut faire encore beaucoup. Il faut qu'il reste pour transmettre son comportement et son attitude. Il le dit lui-même, il ne se projette pas sur "l'après". Ca veut dire qu'il est encore joueur. C'est important pour la transmission.
EXCLUSIF ! La rencontre Denoueix - Da Rocha sur FC Nantes TV A l'occasion du 400e match de championnat de Frédéric Da Rocha au FC Nantes, Raynald Denoueix - qui ne pourra être présent à la Beaujoire samedi en raison d'un empêchement professionnel - a tout de même souhaité rencontrer le capitaine nantais. |
Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com