14 mars 2009

FC Nantes 1-1 FC Lorient : Sous la menace...

En recevant Lorient pour la 28ème journée, Nantes a une nouvelle fois concédé le match nul sur sa pelouse de la Beaujoire. Au but de Guirane N'Daw (25') est venu répondre Morel, en seconde période (78'). Jérôme Alonzo avait pourtant permis l'espoir, en repoussant un pénalty d'Abriel (70'). La zone rouge n'est plus qu'à une longueur...

Les choses avaient pourtant bien commencé et la Beaujoire ne demandait qu'à fêter la 400ème de Frédéric Da Rocha et le 10ème anniversaire de la Brigade Loire. Il n'aura manqué que la victoire... Jérôme Alonzo repoussant même ce qui allait devenir inéluctable.
L'entame de partie des Nantais mettait à mal le positionnement de Lorient. Mais le premier quart d'heure passé, les coéquipiers de Marama Vahirua commençaient à lancer quelques banderilles, vers un Gameiro très à son aise, techniquement. Une frappe en pivot trouvait un Jérôme Alonzo vigilant (17'). La réponse venait par le capitaine nantais, d'une frappe à distance qui filait au-dessus (23').

Mais c'est sur un débordement à gauche que les Nantais ouvraient la marque. Mamadou Bagayoko adressait un centre au second poteau, pour la tête de Guirane N'Daw : 1-0 (25'). Le Sénégalais était proche de se faire passeur trois minutes plus tard, en adressant un ballon lobbé pour la tête de Bekamenga qui filait juste à droite du but d'Audard (28'). Bagayoko, titularisé seul en pointe, pesait de tout son poid sur la défense adverse. ll la mettait en danger, éliminant trois adversaires avant de voir sa frappe contrée (39').
En réponse, Lorient poussait par son jeu vif et court. Et Alonzo de boxer une frappe de Vahirua (35') ou d'intervenir sur un centre de Gameiro pour le Tahitien (44'). Juste avant la pause, Amalfitano se présentait seul face au portier nantais mais dévissait complètement sa frappe (45').

Au retour des vestiaires, Elie Baup devait remplacer Aurélien Capoue, précieux dans ses percussions à gauche, mais blessé au pied gauche en début de match (46'). Le jeu se concentrait au milieu du terrain, jusqu'à cette poussée de Genton, à gauche, coupée par Poulard. Si l'intervention semblait bien hors de la surface, l'arbitre désignait le point de pénalty...
Abriel se présentait pour la transformation... et Alonzo repoussait !! (70'). Mais pas pour longtemps, récupérant le ballon à une vingtaine de mètres du but, Morel plaçait une frappe enveloppée, hors de portée du portier nantais : 1-1 (78'). Dur.

Si Nantes reste 16ème, en attendant la rencontre de Saint-Etienne, dimanche, il faut surtout observer la marge... La zone de relégation n'est plus qu'à une longueur. Les joueurs d'Elie Baup sont maintenant condamnés à faire des exploits. Pourquoi pas dès la semaine prochaine, à Marseille !

Par F.C. - Photo fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×