C'est une grosse affiche qui attend le FC Nantes, samedi, à l'occasion de son déplacement à Marseille pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1. Si les Nantais avaient bien résisté à l'armada olympienne en match aller, Elie Baup sait que sa formation, qui n'a plus gagné depuis six rencontres, devra afficher au moins les mêmes vertus collectives pour espérer un résultat au Vélodrome.
La Coupe UEFA pourrait-elle avoir fatigué Marseille ?
Elie Baup : Je ne crois pas. Il se sont qualifiés. On récupère mieux dans ce cas. Je les vois plutôt euphoriques dans leur stade. C'est une équipe revenue dans la course au titre, en quart de finale de la Coupe UEFA. Tout cela doit nous unir dans une lutte collective pour montrer un visage différent de celui que nous avons eu lors de notre dernier match à l'extérieur.
Ne manque-t-il pas un déclic à votre équipe ?
Elie Baup : Il faut surtout retrouver une santé morale et psychologique. Le soleil et les retours des blessés y participent. Après ce match, nous aurons ensuite quinze jours pour préparer notre prochain match à domicile. Il faut montrer de l'enthousiasme, de la solidarité et de la disponibilité collectivement.
Et retrouver un rĂ´le d'outsider ?
Elie Baup : Je n'ai jamais senti que nous étions favoris. Nous sommes un petit du championnat. Ca doit au contraire nous aider pour nous libérer, pour nous exprimer et faire un match plein.
Aller à Marseille, ça reste une affiche...
Elie Baup : Oui, on le voit. A deux jours du déplacement, il y a moins de bobos. Tout le monde est opérationnel, à l'exception d'Aurélien Capoue. On a encore demain pour voir... Mais oui, ça compte de jouer Marseille. Tout le monde n'est pas prêt pour autant.
Ca reste un match difficile ?
Elie Baup : Oui. Marseille, ce sont des séquences fortes avec la tenue du ballon. Cela avait été difficile pour nous, à l'aller. Il faut retrouver notre discipline collective, la notion de surpassement et le sens du sacrifice, faire les efforts les uns pour les autres.
Je n'ai jamais vu de mauvais esprit chez les garçons. Nous n'avons jusqu'alors pas pu l'exprimer sur le terrain. Le groupe est solidaire. C'est important à mes yeux. Il faudra compter sur nous jusqu'au bout.
Vous gardez confiance ?
Elie Baup : Nous avons conscience de la situation. Personne ne veut retrouver la Ligue 2. Je sentais moins ces choses avant Caen... Tout le monde ne veut pas revenir à la saison passée.
On a l'impression que ce match Ă Marseille est pour vous fondateur...
Elie Baup : J'ai envie de voir une prestation forte dans l'expression et les détails qui nous ont manqués. C'est une base pour la réussite de la suite.
Toujours des absences ?
Elie Baup : Jean-Jacques Pierre est suspendu et Aurélien Capoue est incertain. Mais il ne faut pas tout ramener à des absences individuelles.
Après ce match à Marseille, il faudra ensuite gérer une semaine sans match...
Elie Baup : On s'est projeté sur trois semaines de travail, en comptant celle-ci. Il faut rester unis et solidaires.
Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com