De passage dans la ville qui a accueilli ses débuts sur le "Vieux Continent", Mario Yepes était ce matin à la Jonelière. Pour saluer d'anciennes connaissances et suivre l'entraînement des Canaris. Rencontre avec le Colombien.
Tu es en visite dans tes anciens clubs ?
Mario Yepes : Oui, c'est ça. Je récupère des documents qui me manquaient pour mon après-carrière. Je suis aujourd'hui à Nantes avec grand plaisir. Je retourne à Paris demain et j'irai ensuite en Italie.
Ton sentiment en retrouvant la Jonelière ?
Mario Yepes : Ce sont de bons souvenirs. Je suis content d'être là , de revoir les gens.
La Jonelière est toujours belle. C'est agréable d'y revenir. J'ai vu les gens qui travaillent ici, le staff technique. J'ai connu Bruno Baronchelli à Paris, Loïc Amisse que j'ai connu ici, Willy Grondin qui jouait ici.
Quel regard portes-tu sur ton arrivée au FC Nantes ?
Mario Yepes : Ca a été difficile. L'adaptation n'a pas été facile. Mais c'était une période spéciale, pour moi et pour le FC Nantes. On a joué la Champions' League, l'UEFA... Pendant les deux ans et demi où j'ai été là , on a joué en Europe. C'est bien pour l'équipe et pour moi.
Suis-tu encore les résultats de Nantes ?
Mario Yepes : Bien sûr. Je suis les équipes où j'ai évolué.
Le football, c'est terminé ?
Mario Yepes : Comme joueur, oui. C'est fini, depuis environ deux mois. Pour le moment, j'en profite. Je m'amuse un peu. Je ferai sans doute quelque chose bientôt et je profite pour le moment.
Rester dans le milieu du foot ?
Mario Yepes : Exactement. C'est pour ça que je dis que je dois profiter aujourd'hui. Peut-être que je vais vite ne plus avoir de temps.
Entraîner, rester lié au football... J'ai passé tous mes diplômes pour entraîner. On verra...
Mario Yepes en bref
Mario Yepes est né le 13 janvier 1976 à Cali, en Colombie.
Après des débuts à Cortulula suivi de deux saisons au Deportivo Cali, il rejoint River Plate puis tente l'aventure européenne en rejoignant le FC Nantes en janvier 2002, tout juste auréolé d'un titre de vainqueur de la Copa America (2001).
Après deux ans et demi chez les Canaris où il laissera un souvenir impérissable - en tant que footballeur mais aussi en tant qu'homme -, le défenseur central rejoint le Paris SG pour 4 saisons - il y gagnera la Coupe de France (2006) puis la Coupe de la Ligue (2008) -, puis l'Italie où il jouera pour le Chievo Verone, le Milan AC - avec lequel il remporte le Scudetto et la Super Coupe en 2011 - et l'Atalanta, avant de terminer sa carrière - à 40 ans ! - à San Lorenzo, en Argentine.
Mario Yepes compte parmi les grands joueurs en Colombie. Il totalise 102 capes avec la sélection nationale.
Par F.C. & J.J.