Si les joueurs d'Elie Baup ont beaucoup travaillé le physique à l'occasion de leur stage aux Sables d'Olonne, Jérôme Alonzo souligne aussi l'importance que celui-ci peut avoir sur le moral des troupes. Crucial au moment d'aborder la dernière ligne droite du championnat.
Comment se passe le stage ?
Jérôme Alonzo : Très bien. Il ne faut pas se voiler la face. Quand on nous annonce un stage, on le voit comme une contrainte. Mais quand on y est, c'est sympa. Jusqu'ici, cela nous a porté chance. Et comme on est un peu superstitieux dans ce milieu...
On travaille beaucoup à l'entraînement. Mais ce qui est important, c'est ce qui se passe autour du terrain. Ca me semble indispensable dans la période qu'on vit.
Sentez-vous déjà les effets ?
Jérôme Alonzo : Ce n'est pas palpable. Ce seront des effets à moyen terme. On espère les voir pour Lille. On sème aujourd'hui pour récolter après.
Une forme de préparation mentale ?
JĂ©rĂ´me Alonzo : Le mental et le physique. Les deux vont de paire. Je fais partie de ceux qui pensent que le mental est plus important. Physiquement, on travaille beaucoup. C'est costaud. Il Ă©tait important de se retrouver ensemble, loin de chez nous. On bosse vraiment dur.
Je suis plutĂ´t optimiste et superstitieux. Je ressens de bonnes vibrations.
Un moment spécial pour les échanges ?
Jérôme Alonzo : Je ne sais pas si le coach rencontrera les joueurs individuellement. Maintenant, on est de grands garçons. On peut se parler. Ce n'est pas une réunion de crise. Etre inquiet, c'est être adulte et responsable.
Ca n'empêche pas d'être optimiste. C'est mon métier, un club dont je me sens proche et que j'ai appris à aimer.
Après, je pense que ce qu'on se dit doit rester entre nous...
Par Propos recueillis par F.C. - Photo fcnantes.com