02 avril 2009

Elie Baup : ''PrĂȘts Ă  relever le dĂ©fi''

La trĂȘve de quinze jours terminĂ©e, le FC Nantes accueillera Lille, samedi, Ă  la Beaujoire. Les batteries pleines et le moral regonflĂ©s, les Nantais sont prĂȘts Ă  relever le dĂ©fi du maintien au moment d'entamer la derniĂšre ligne droite. "Peu importe l'adversaire, indique ainsi Elie Baup. Le maintien est le seul objectif."

Avec le LOSC, c'est un nouveau "gros" qui se présente à la Beaujoire...
Elie Baup :
Oui, leur trajectoire, leur parcours leur permet de disputer les trois premiÚres places. Ils auront pour but de continuer sur leur lancée. C'est effectivement une grosse équipe qui vient à la Beaujoire.
Nous sommes devant un nouvel obstacle important Ă  franchir. Il faudra essayer de prendre des points. Peu importe l'adversaire. LĂ , c'est Lille. Il y aura ensuite Toulouse... peu importe le calendrier. Il faut jouer ces adversaires.

Quel bilan tirez-vous aprĂšs cette trĂȘve ?
Elie Baup :
La santĂ© morale laisse beaucoup d'espoirs. Dans le travail habituel, il y a aussi beaucoup d'espoir. On sent les joueurs prĂȘts Ă  relever le dĂ©fi des matches Ă  venir. Il y a aussi le retour de certains joueurs, comme MarĂ©val, Tall ou encore N'Daw. Ils sont en forme. Il reste toujours quelques incertitudes. AprĂšs, il y aura la dynamique collective sur le terrain. Il faudra ĂȘtre efficace ensemble.

Comment jugez-vous l'absence de Frédéric Da Rocha, suspendu ?
Elie Baup :
C'est sûr, on ne va pas remplacer Da Rocha. Mais ça doit responsabiliser les joueurs individuellement. Chacun doit faire un peu plus, aller chercher plus loin en lui.

Lille, une Ă©quipe qui ouvre le jeu. Est-ce mieux pour vous ?
Elie Baup :
C'est surtout notre propre production qu'il faudra regarder. Il faudra ĂȘtre capable de se projeter et de finir nos actions. Il faut marquer des buts. On l'a vu, ces derniers temps : on ouvre le score, et on finit Ă  1-1. Ca ne suffit pas. Il faut ĂȘtre plus efficace, plier le match et maintenir nos efforts jusqu'au bout du temps additionnel. Pour tenir un rĂ©sultat, il faut amĂ©liorer notre concentration.

"Le maintien est le seul objectif"

A Lille, il y a un joueur comme Bastos. Comment allez-vous faire pour encadrer ce joueur ?
Elie Baup :
Il fait partie des joueurs efficaces et incontournables de Lille. Son pied gauche, ses dĂ©placements... mĂȘme quand il est remplaçant, il est capable, en entrant, de faire basculer le match. C'est un des grands joueurs de notre championnat. Il faudra ĂȘtre concentrĂ©s sur son jeu et ses dĂ©placements, mais surtout ne pas donner de coups francs.

Quel est votre sentiment sur les actions autour du Club, notamment des supporters Ă  la Roche/Yon et Ă  Ancenis ?
Elie Baup :
J'ai vu un match amical qui se déroulait devant 5 000 personnes et hier un entraßnement devant plus de six-cents enfants. On ne le souligne pas assez. Ca fait chaud au coeur de voir tous ces gens qui veulent voir le FC Nantes en Ligue 1.
On sait qu'on doit se battre. La priorité est de se maintenir. Mais on le sait depuis longtemps. Venant de Ligue 2, avec les blessures... le maintien est le seul objectif.

Quel sera pour vous la clé de ce maintien ?
Elie Baup :
Il faut garder la dynamique de groupe, une organisation de jeu, le mental, ne pas lĂącher, rester lucide... bref, tout ce qui fait le foot !
Il n'y a pas de place pour les faibles dans le haut niveau. Dans les attitudes que je vois, les joueurs sont responsables. Maintenant, ce qui est important, c'est ce qui se passe sur le terrain. C'est là qu'on doit trouver les réponses.

Vous ĂȘtes-vous fixĂ© un objectif de points sur les matches Ă  venir ou Ă  la Beaujoire ?
Elie Baup :
Ca reste les 42 points qui doivent assurer le maintien. Il faut voir dans la globalité du championnat. A chaque journée un dénouement différent.
La derniÚre journée, par exemple, s'est avérée "à blanc" pour les équipes engagées dans la lutte pour le maintien. Il faudra analyser aprÚs chaque journée et grappiller des points.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂŽle Sud
×