03 avril 2009

FCN-Lille : les impressions de Pierre Alain-Frau

En déplacement à Nantes pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1, les coéquipiers de Pierre-Alain Frau, cinquièmes au général, veulent poursuivre sur leur lancée et grappiller de précieux points dans la course au titre. L'attaquant lillois s'attend néanmoins à une rude opposition face à une formation dans l'obligation de réagir. Entretien avec Pierre-Alain Frau.

Comment s’est déroulée cette coupure internationale ?
Pierre-Alain Frau : On a bien récupéré pendant le stage au Touquet. Nous avons vraiment reposé les organismes. Ça nous a permis de recharger les batteries. Par contre, cette semaine, on a remis un coup de collier. Le groupe a bossé dur pour essayer d’être dans de bonnes dispositions samedi soir contre Nantes. Nous avons souffert durant les séances (rires)…

Comment abordes-tu ce dernier sprint du championnat ?
Pierre-Alain Frau : Ce déplacement à Nantes présente un enjeu important pour les deux équipes, même si les objectifs sont diamétralement opposés. Aucune des deux formations ne voudra lâcher le moindre centimètre de terrain à l’adversaire. Ça va être intéressant. Ce n’est jamais simple d’évoluer à l’extérieur. On s’est bien préparés cette semaine pour l’aborder dans de bonnes conditions.

Ton regard sur le potentiel de cette formation nantaise ?
Pierre-Alain Frau : Je pense qu’on a la place que l’on mérite à ce stade de la compétition. Ce qui ne signifie pas pour autant que Nantes n’a pas un potentiel intéressant sur le papier : les Nantais possèdent de bons joueurs dans leur effectif, on ne s’attend pas à une partie de plaisir sur la pelouse de la Beaujoire. Ils vont avoir les crocs parce qu’ils jouent leur maintien en L1. On sait qu’ils vont nous attendre de pied ferme, ils seront présents dans les duels. Je pense aussi que des opportunités s’offriront à nous pour aller forcer la décision.

Comment imagines-tu le scénario de cette partie ?
Pierre-Alain Frau : Il est difficile de le prévoir à l’avance. Ce sont les évènements du match qui vont influer sur le déroulement de cette rencontre. On peut s’attendre au même type de scénario qu’à Caen. A mon avis, plus le chronomètre défilera, plus ce sera bénéfique pour nous. Ils sont dans l’obligation de s’imposer, ils auront donc une forte pression sur les épaules.

Quel est le mot d’ordre dans le vestiaire lillois avant ce voyage à Nantes ?
Pierre-Alain Frau : On veut garder le même état d’esprit que celui que nous avions affiché à Caen. On devra conserver la même solidité défensive qu’en Normandie. On doit essayer de réitérer le même genre de performance. On a constaté que lorsque nous avons produit du jeu à l’extérieur, cela ne nous a pas toujours réussi. L’objectif sera d’être costaud, de jouer avec nos qualités.

La suite, tu l’imagines comment ?
Pierre-Alain Frau : Le moindre point lâché vaudra cher au moment du décompte final. Ramener un bon résultat de Nantes nous permettrait de rester sur une bonne dynamique, d’enchaîner à l’amorce de ce dernier sprint. Chaque rendez-vous sera important jusqu’à la fin du championnat. Ça se jouera le plus souvent au mental, il faudra être plus fort que chaque adversaire. Ce qui n’est pas forcément évident, car une équipe qui joue le maintien a le couteau entre les dents. Si on veut espérer quelque chose, on se doit d’être efficace dans tous les domaines. On est prêts.

Personnellement, tu te sens comment avant cette reprise ?
Pierre-Alain Frau : (Il sourit). Bien. Mon entorse va mieux. J’ai pu jouer un peu contre Grenoble (2-1), et continuer de me soigner la semaine d’après. Là, j’ai pu travailler normalement. Je suis opérationnel et à la disposition du coach.

Par Avec la collaboration de losc.fr - Photos © PANORAMIC


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×