Les 16 ans Nationaux du Football Club de Nantes entament vendredi après-midi face à Nancy le Tournoi de Montaigu (18h). Absorbée par la Coupe Gambardella et le championnat, où les jeunes pousses du Centre de Formation jouent la première place, la formation de Samuel Fenillat présentera un visage inédit en Vendée. Troisième la saison dernière, le FC Nantes tentera une nouvelle fois de faire bonne figure. Entretien avec Samuel Fenillat, entraîneur des 16 ans Nationaux.
Que représente pour vous le tournoi de Montaigu ?
Samuel Fenillat : A Montaigu, les meilleures équipes de France sont représentées. Il y a une différence avec le championnat. C'est une vitrine. En général, chaque équipe emmène ses meilleurs éléments. De notre côté, ce sera différent. Il y a un match important dans une semaine en Coupe Gambardella. C'est logique que plusieurs joueurs récupèrent pour aborder cette échéance dans les meilleures conditions.
Quel sera l'objectif nantais ?
Samuel Fenillat : Comme chaque compétition que nous débutons, nous allons tenter d'y figurer le mieux possible. Et de gagner. Nous allons tout mettre en oeuvre pour aller le plus loin possible.
Avec l'enchaînement des matches, comment allez-vous composer votre groupe ?
Samuel Fenillat : L'équipe était au complet la saison dernière contrairement à cette année où sept joueurs, sollicités par la Gambardella, sont laissés au repos. Le groupe est peut-être moins cohérent, moins homogène, avec des joueurs ayant moins l'habitude de fonctionner ensemble. Il y a des joueurs à l'essai, qui ont un peu moins joué, ou qui reviennent de blessure. Ca sera certainement plus difficile.
Et sans Maxime Dupé, sélectionné avec l'Equipe de France...
Samuel Fenillat : C'est bien pour lui. Il participe d'une façon différente au tournoi dans un contexte international. C'est une nouvelle expérience. A lui d'apprendre et de progresser à travers ces matches.
Que retenez-vous de la précédente édition ?
Samuel Fenillat : C'était une bonne première expérience. Tant au niveau sportif que du groupe qui a bien vécu pendant quatre jours. C'est important. On finit sur le podium à la troisième place après notre victoire sur l'Olympique Lyonnais en match de classement. En demi-finale, nous étions tombés face à Auxerre (1-2).
La saison a été longue...
Samuel Fenillat : On arrive un peu fatigué. Le championnat est plus long avec 14 formations. Il y a eu moins de vacances. A cet âge là , au niveau de la récupération, ce n'est pas suffisant. Un tournoi puise beaucoup dans les ressources. Ma grosse peur c'est qu'il y ait des blessures.
Un mot sur vos prochains adversaires ?
Samuel Fenillat : Nancy, on connaît un peu moins à la différence de Saint-Etienne que nous avons souvent l'occasion de rencontrer. Nous jouons aussi la Sélection Vendéenne présente dans notre championnat. Ce ne sera pas un match facile non plus... Il faudra bien débuter le tournoi et gérer notre manque de fraîcheur physique.
La 37ème édition du Tournoi de Montaigu : Dates : 10, 11, 12 et 13 Avril 2009 12 équipes (3 poules de 4) pour les Clubs : |
Par A.D. - Crédit Photos FC Nantes