Arrivé cet été sur les rives de l'Erdre, Lucas Lima a déjà marqué les esprits par son abattage dans le couloir gauche et la qualité de ses centres. Très calme dans la vie de tous les jours, le latéral gauche brésilien dit bien s'adapter, et a été impressionné par l'ambiance à la Beaujoire.
Comment vis-tu ces premiers mois Ă Nantes ?
Lucas Lima : Je le vis bien. Ma famille est aussi arrivée. Nous nous adaptons bien à la ville et au club. Nous avons tout ce qu'il faut pour réussir ici.
L'intégration avec tes coéquipiers dans le vestiaire ?
Lucas Lima : Elle se passe très bien aussi. Tous les joueurs du club, la direction, le staff m'ont très bien accueilli. Je suis très bien dans ce club, très tranquille. J'ai les meilleures conditions pour travailler et aider le FC Nantes.
La tranquillité, c'est bien ce qui semble te définir...
Lucas Lima : Oui, c'est ma façon de vivre. J'ai toujours été ainsi. Le calme et la tranquillité sont là pour me permettre de bien travailler, avec responsabilité. Ce qui n'empêche pas d'être plus dur quand il le faut. Il y a des moments pour tout. Mais au jour le jour, je suis comme ça : calme et tranquille. Je parle avec tout le monde. Ca me va.
Comment as-tu vécu ces deux premiers matches avec le FC Nantes ?
Lucas Lima : Je me suis senti très bien. Comme je l'ai déjà dit, tout est fait pour être bien dans le club. Ces deux matches ont montré de bonnes relations dans l'équipe. Malheureusement, nous n'avons pas eu un bon résultat contre Monaco. Mais l'équipe a développé un bon football, un bon jeu.
C'est en chemin. Je pense qu'il faudra quelques matches. Les buts arriveront et, en conséquence, les victoires. Nous avons tout ce qu'il faut pour faire une grande saison.
Est-ce une question de réglages, d'automatismes ?
Lucas Lima : C'est une partie du mystère. Nous avons fait pas mal de centres aux attaquants. Je pense qu'il s'agit de détails à régler. Nous travaillons tout ça à l'entraînement. Les attaquants marqueront alors les buts dont nous avons besoin.
Il faut vous laisser du temps...
Lucas Lima : Oui, je pense que c'est une question de temps. Comme je l'ai dit, c'est un détail qui nous fait défaut. Ce n'est pas seulement une question d'attaquants mais de l'équipe entière. Quand on perd, on perd tous. Quand on gagne, on gagne tous. Il faut travailler beaucoup, tous les jours, pour être prêts le jour du match. Nous sommes prêts. Il reste ces détails à régler pour marquer.
Qu'as-tu pensé de la Beaujoire ?
Lucas Lima : C'est fantastique ! C'est vraiment fantastique. L'atmosphère est magnifique. Ca nous pousse à gagner.
Avant de venir ici, on m'avait parlé de l'ambiance. Mais vivre un tel moment est complètement différent ! C'est tellement bien !
Dimanche, vous jouez le derby de l'Atlantique Ă Bordeaux...
Lucas Lima : Je sais que c'est un match important. Je sais que l'ambiance sera différente, comme tous les derbys dans le monde. Nous devons le prendre comme un match à jouer. De plus, c'est un match important pour nous. Nous devons prendre des points et, comme tous les matches, nous irons pour gagner. Et si nous ne pouvons pas gagner, nous ne devons pas perdre. Mais nous devons toujours penser à la victoire.
Physiquement, comment te sens-tu ?
Lucas Lima : Je me sens bien physiquement. Nous avons fait une bonne pré-saison et toute l'équipe est prête. Nous travaillons toute la semaine pour préparer le match de dimanche et faire de notre mieux.
La victoire du Brésil aux Jeux Olympiques est-elle une fierté ?
Lucas Lima : C'est un grand bonheur. Après le match face à Monaco, je suis rentré avec ma famille pour suivre la finale. Ma femme a été surprise parce que quand le Brésil l'a emporté, nous avons pas mal crié ! C'est un titre que nous n'avions pas. C'est très important. Les joueurs le méritent, ils ont fait un grand tournoi. Après la déception de la Coupe du Monde, c'était important de gagner, surtout à domicile. Le Brésil respire le football. C'était très important.
Consulter la fiche de Lucas Lima
Girondins de Bordeaux - FC Nantes
3ème journée de Ligue 1 - Dimanche 28 août 2016, 15h - Matmut Atlantique
Par F.C. et J.J.