Un coup de génie du meilleur buteur du championnat a permis à Toulouse de s'imposer face à un Nantes appliqué et solidaire. Le match nul aurait dû récompenser les efforts des Nantais. Quoiqu'il en soit, les joueurs d'Elie Baup enregistrent leur neuvième match sans succès et retrouve la zone rouge, à la défaveur de la victoire de Caen au Havre.
Au soir de la 31ème journée de Ligue 1, le FC Nantes retrouve la zone rouge. C'est l'information de la soirée. Face à la meilleure défense du championnat et à son meilleur réalisateur, la formation d'Elie Baup a presque réussi.
Mais cela n'a pas suffi. Un coup de canon de Gignac - véritablement dans son jardin au Stadium où il a inscrit quinze de ses dix-neuf buts - donnera un tournant à la rencontre, en même temps que la victoire aux siens. Les deux formations auraient pû - dû - se séparer sur un score de parité. Gignac a fait la décision...
Il aura fallu attendre la fin de la première mi-temps pour que les débats se libèrent entre deux formations très bien en place tactiquement. Avec le retour d'Ibrahim Tall, Elie Baup alignait sa formation en 4-3-3, Frédéric Da Rocha se positionnant devant le duo Vainqueur - N'Daw à la récupération et derrière la ligne offensive Babovic - Bagayoko - Klasnic.
Pendant quarante minutes, les Jaunes annihileront les débuts d'offensives haut-garonnaises. Puis, Mathieu placera une tête puissante à la réception d'un coup franc, à droite (41') et Braaten, à la conclusion d'un débordement à gauche, adressera une offrande pour Gignac, trop court (42').
Nantes répondais par Klasnic qui, après un relais avec Bagayoko dans le couloir gauche, centrait au second poteau pour Babovic, tout juste devancé par Mathieu (45').
Au retour des vestiaires, les joueurs de la Ville Rose haussait le rythme et le pressing pour évoluer dans le camp nantais. Plutôt de manière stérile... Jusqu'à ce débordement de Braaten qui mettait le ballon en retrait pour Gignac qui décalait sur son pied gauche et frappait. Comme les grands buteurs, son tir plein de réussite heurtait l'intérieur du montant droit d'Alonzo avant d'aller mourir derrière l'autre poteau : 1-0 (53').
Pas forcément mérité, mais voilà qui permettait à Toulouse de se libérer, de laisser son adversaire venir et, en contre de doubler la mise. Sur coup franc, Mathieu manquait de tromper Alonzo d'un rebond capricieux (66') avant que Mansaré adresse un nouveau caviar pour Gignac, à nouveau trop court (69'). Il faudrait un nouvel arrêt décisif du bout du gant du portier nantais face à Mansaré pour empêcher Toulouse de doubler la mise (79').
Dans les dernières minutes, Nantes jetait ses dernières forces pour revenir à la marque. Abdoun servait ainsi Bekamenga à l'entrée de la surface, mais le service du Camerounais pour Capoue était dévié (86'). A l'approche du terme de la rencontre, Abdoun tentait une frappe au ras-de-terresur laquelle Carrasso se couchait bien (90').
Le score ne changerait pas. Si Nantes enregistrait son neuvième match sans victoire, c'est surtout le succès de Caen au Havre qui les replonge dans la zone de relégation.
Pour autant, le championnat ne s'est pas terminé à Toulouse. Il reste sept matches pour s'extirper de cette zone rouge. La venue de Nice, dans une semaine, doit marquer le début du redressement de la situation.
Par F.C. - Photos fcnantes.com