A sept longueurs du terme de la saison, Elie Baup sait que son équipe est désormais dans l'obligation de s'imposer face à Nice, samedi, en 32ème journée de Ligue 1. Malgré la défaite concédée à Toulouse, l'entraîneur souligne les progrès de sa formation, notamment dans la rigueur et la construction du jeu. Et pour se donner un maximum de chances, il lance un appel au soutien de tous.
Nice se présentera-t-il "en roue libre" ?
Elie Baup : Je ne pense pas que, à sept journées de la fin, les équipes négligent quoi que ce soit. Tout le monde joue les matches à fond dans ce championnat où les places sont à la fois synonymes d'un aspect lucratif et d'une possibilité d'attraper quelque chose. Je ne vois pas Nice venir décontracté. Leur situation peut au contraire les relâcher et leur permettre de bien jouer.
Est-ce un adversaire à votre portée ?
Elie Baup : Dans notre situation, on doit d'abord penser à ce qu'on va faire nous, à notre investissement. La réalité, c'est que nos adversaires sont dans une position plus confortable que la nôtre. C'est notre situation que nous devons améliorer, c'est à nous de gagner ce match. Quelque soit l'adversaire samedi, il faut gagner ce match.
Pour cela, il faudra marquer des buts...
Elie Baup : Ca paraît évident ! Il faut marquer au moins un but de plus que l'adversaire pour gagner.
Un secteur où Nantes a été en difficulté ces derniers matches...
Elie Baup : La difficulté, c'est de prendre des points. Il y a eu des matches où on a mené 1-0, mais on n'a pas su tenir le résultat jusqu'au bout, voire marquer le deuxième but. Il y a beaucoup d'équipes qui finissent les matches à 1-0... On peut regretter qu'il y ait eu pas mal de matches où on n'a pas pu finir avec un but d'avance. On n'a pas marqué contre Toulouse et Lille, mais on avait marqué dans les matches précédents, même si ce ne sont pas de gros scores. Il faut être capable de garder ce résultat voire de marquer un autre but.
"Il faut qu'on soit tous ensemble"
Comprenez-vous le mécontentement des supporters ?
Elie Baup : Que les gens soient mécontents, c'est une évidence ! Moi le premier, comme beaucoup de gens proches du Club et tous ceux qui composent le Club. Les salariés et les joueurs sont mécontents. Il faut se sortir de ce mauvais pas et tout mettre en oeuvre pour y arriver. On a besoin de tout le monde. Ce sont des moments délicats, difficiles. On n'effacera rien de nos difficultés, mais dans cette objectif de rester en Ligue 1, il faut qu'on soit tous ensemble.
Les banderoles au stade vous dérangent-elles ?
Elie Baup : Elles font partie de l'ambiance des stades aujourd'hui. Les joueurs ont besoin d'être soutenus, encouragés, poussés à se surpasser. C'est une évidence, il faut puiser en nous encore plus de force et d'énergie, avec le soutien de tous. On doit savoir que ce sont les adversaires que nous allons rencontrer qu'il faut mettre à mal et ne pas nous disperser entre nous.
Les axes d'amélioration ?
Elie Baup : Nous avons été dans une phase où nous n'étions pas très bien dans la fraîcheur et le timing physique. On a amélioré cela, un travail commencé avant le match à Marseille. On est en bonne voie. Il y a aussi le retour de certains blessés. Enfin, au niveau mental, nous avons une approche collective, rigoureuse et disciplinée. Ca s'est vu à Toulouse, par exemple. Il nous faut encore améliorer la percussion, la finition, les derniers gestes, la vivacité...
"Il n'y a aucune marge. Il faut gagner !"
Et dans la construction au milieu ?
Elie Baup : Même si ça n'était pas si clair que ça, dans la construction du jeu, lors du dernier match, nous avons eu une position médiane de meilleure qualité que d'habitude. On a tenu le ballon plus haut, mais nous avons manqué de profondeur, de vivacité, de mobilité, d'enchaînements rapides dans les vingt derniers mètres. Mais on avait amélioré l'approche dans la construction.
La menace Loïc Remy ?
Elie Baup : On a rencontré le meilleur buteur du championnat. Il a marqué. On sait que les équipes se reposent souvent sur le réalisme de leur buteur. On en a fait les frais ce week-end. Gignac a ramené trois points à Toulouse. S'il faudra être très vigilant par rapport à Loïc Remy, il y a d'autres joueurs. Mais c'est vrai, le réalisme du buteur fait basculer le match.
Victoire obligatoire face à Nice ?
Elie Baup : Il n'y a aucune marge. Il faut gagner. Des joueurs ont dit que les trois prochains matches sont importants. Pour moi, c'est le match qui vient. On rediscutera après. Le match qui vient, c'est défaite interdite.
Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com