C'est la bonne opération de la soirée. Nantes s'est imposé 2-0 face à Nice et sort de la zone de relégation. Au-delà du résultat, la manière montrée par les protégés d'Elie Baup rassure. Plus en jambe, plus entreprenante, la formation nantaise n'a laissé que peu d'opportunités à Nice pour s'exprimer.
Avant le coup d'envoi de cette rencontre comptant pour la 32ème journée de Ligue 1, on pouvait sentir comme une tension, due en grande partie à l'obligation de victoire des Nantais. Relégables après leur défaite à Toulouse, les joueurs d'Elie Baup n'avait plus donné le goût de la victoire à leur supporters à la Beaujoire depuis le succès face à Lyon, le 6 décembre dernier. C'est chose réparée.
En entrant sur la pelouse, l'équipe nantaise présentait quelques changements. Jérôme Alonzo, victime d'une douleur aux cervicales, cédait ainsi sa place à Guy Roland Ndy Assembe. En défense, Guirane N'Daw prenait place dans l'axe, au côté de Jean-Jacques Pierre, laissant la place au milieu pour David De Freitas. En attaque, Mamadou Bagayoko prenait le flanc droit pour alimenter Christian Bekamenga, dans l'axe.
Dès l'entame de la rencontre, Nantes prenait son adversaire à la gorge. Bagayoko déboulait côté droit pour un centre au deuxième poteau et la tête de Capoue... sur le poteau ! (1'). Le ton était donné. S'ensuivait un nouveau centre de Bagayoko pour Capoue qui remettait de la tête à Bekamenga, aux prises avec Apam. Il y avait peut-être quelque chose... (11'). Vainqueur (12') puis Da Rocha (13') échouerait sur Ospina, très en vue.
Avant que le doute ne s'installe, Bekamenga concrétisait la domination nantaise au tableau d'affichage. Servi par Maréval, il contrôlait en extension et fusillait le portier azuréen à bout portant : 1-0 (19'). La Beaujoire pouvait exulter.
Deux passes décisives pour Rémi Maréval
La réponse niçoise se faisait timide, Hellebuyck obligeant Ndy Assembe à repousser des deux poings un tir puissant (29'). Pour le reste, c'est à Nantes que revenait la maîtrise de la rencontre, avec quelques poussées de fièvre, à l'image de cette montée de N'Daw dont la frappe ne trouvera pas le cadre (38').
Au retour des vestiaires, Remy se rappelait aux souvenirs des défenseurs nantais (49'), mais c'est surtout l'expulsion de Cid (55') - pour un deuxième avertissement pour une énième faute sur Bagayoko - qui changeait la donne pour Nice. Dès lors, difficile de porter le danger dans le camp nantais...
Patiemment, Nantes gardait la main mise sur la rencontre et tentait sa chance, pour ne pas souffrir et craindre un revers dans les derniers instants de la partie. De Freitas, décalé par Bagayoko, était tout proche de faire le break (65'). Imité en fin de partie par Bagayoko lui-même (83'). Finalement, il faudrait attendre le bout du temps réglementaire pour libérer la Beaujoire. Tout en puissance, Maréval percutait côté gauche, jouait le relais avec Abdoun avant de servir Bagayoko dans la surface : 2-0 (90'). La chose était dès lors entendue.
Un résultat en forme de bonne opération. Caen battu à domicile par Nancy, Nantes ressort de la zone de relégation et recolle à trois points de Valenciennes et Nancy. Justement le prochain adversaire du FC Nantes.
Par F.C. - Photos fcnantes.com