Au terme d'une trĂȘve internationale de deux semaines, le FC Nantes retrouvera la compĂ©tition samedi (20h), avec un dĂ©placement chez le voisin lorientais. En confĂ©rence de presse, RenĂ© Girard a rappelĂ© l'importance de la victoire face Ă Bastia avant la trĂȘve et entend confirmer en terre morbihannaise, au moment oĂč les Canaris entament une sĂ©rie de trois derbys consĂ©cutifs.
Comment s'est passĂ©e la trĂȘve ?
René Girard : Il y a toujours des départs en sélection, mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé. On a essayé de récupérer au maximum. Malgré les absences, c'était une bonne semaine de travail.
Comment analysez-vous le début de saison de Lorient ?
René Girard : C'est une équipe qui a aussi eu du mal à se mettre en route. Je les ai vu à Nice, et je les ai trouvé solides et pas payés des efforts réalisés. C'est une équipe qui trouve son assise. Ils ont perdu beaucoup de joueurs, et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Ils jouent dans un 4-1-4-1, avec des joueurs capables de faire la différence. C'est une équipe qui est en train de remonter en puissance.
La différence dûe au terrain synthétique a disparu...
René Girard : C'était pour moi une hantise. C'est toujours un peu particulier. Le jeu lorientais est favorisé par le terrain synthétique. On verra ce que ça donne maintenant. Ca reste un derby, un match important. Chacun voudra les trois points.
Pour Nantes, il faut confirmer aprĂšs la victoire face Ă Bastia...
René Girard : Si possible, ce serait bien. On attaque une période de derbys, de matches assez intenses. Ce ne sont jamais des matches comme les autres. C'est important de bien les gérer.
La victoire nous a rassurés. C'était important de prendre 3 points avec la quinzaine derriÚre. Tout le monde reprend confiance. Ce serait bien de confirmer.
A quel type de match vous attendez-vous ?
RenĂ© Girard : C'est une Ă©quipe qui a besoin de points et qui sera prĂ©parĂ©e à ça. Un peu comme quand nous sommes allĂ©s Ă Marseille... Ces Ă©quipes se prĂ©parent peut-ĂȘtre davantage au combat, Ă la rigueur... le schĂ©ma mis en place par Sylvain Ripoll est rigoureux. Ca fait une Ă©quipe bien structurĂ©e et solide. Il faudra ĂȘtre patients et appliquĂ©s. Moukandjo et Cabot sont des joueurs de contre. Il faudra ĂȘtre vigilants et patients pour faire la diffĂ©rence.
Ce sont deux Ă©quipes qui marquent peu...
René Girard : Un 0-0 ne serait pas un mauvais résultat, surtout si on gagne ensuite contre Rennes. Mais on va tout faire pour marquer des buts. C'est ce qu'on fait depuis le début. Je trouve qu'on est mieux, qu'on a plus d'occasions... on ne concrétise pas suffisamment, mais ça va venir.
FC Lorient - FC Nantes
9Úme journée de Ligue 1 - Samedi 15 octobre 2016, 20h - Stade du Moustoir
Par F.C. et J.J.