24 avril 2009

Elie Baup : ''Prendre des points partout''

Le succès acquis face à Nice a fait du bien aux troupes d'Elie Baup. Mais le technicien le sait bien, le maintien n'est pas acquis. "Il faudra continuer à lutter jusqu'à la 38ème journée, répète le Haut-Garonnais. Le jeu et le comportement doivent être ré-actualisés à chaque match, avec l'objectif d'aller partout pour prendre des points." Et cela continue avec le prochain déplacement des Jaunes, dimanche, à Nancy. Un mauvais souvenir de la phase aller...

Christian Bekamenga incertain, c'est une option importante en pointillé...
Elie Baup :
Comme tout le vestiaire. Tout est important. Dans une telle situation, tout le vestiaire doit être concerné. C'est une des clés pour ramener des points pour le maintien. Que tout le monde soit mobilisé, que tout le monde soit concerné. A moi de mettre ceux qui me paraissent le plus en forme.

C'est tout de même un argument dans le côté athlétique de votre formation...
Elie Baup :
Il n'y a pas que le côté athlétique. Le football est un amalgame d'athlétique, de technique, de complémentarités, de mobilité, de récupération haute du ballon, du mental... c'est beaucoup de choses. Le côté athlétique n'est qu'un paramètre. Nous n'avons jamais cherché à faire une équipe de rugbymen. On voit bien que les grands joueurs allient à la fois les qualités athlétiques et techniques. C'est la beauté du football de très haut niveau, aujourd'hui. C'est l'idéal. On essaie de trouver notre place, avec nos moyens.
Depuis le début, on essaie de jouer sur une idée de complémentarités dans la largeur du terrain, à l'intérieur du jeu et en pointe. Soit on arrive avec des joueurs lancés à contourner l'adversaire dans les couloirs, soit on arrive à poser le ballon dans l'entre-jeu et à jouer entre les lignes. C'est le mélange d'éléments créatifs pour avoir des occasions.

Craignez-vous une rechute ?
Elie Baup :
Nous sommes rentrés dans une période tout à fait différente par rapport au début de saison. Il y a aujourd'hui une situation d'alerte rouge. Beaucoup de choses doivent être mises de côté. Une certaine idée dans le jeu et le comportement doit être actualisée à chaque match, avec l'objectif d'aller partout pour prendre des points.

"On avait beaucoup joué et, à la fin, on avait tout perdu."

Le relâchement n'est plus possible...
Elie Baup :
On le sait. Depuis Marseille, ce n'est plus possible, même si on n'a pris des points que lors du dernier match. Nous n'avons jamais pensé qu'on pouvait se relâcher. Nous sommes bien conscient qu'il n'y a aucune place pour le relâchement sur les dix derniers matches. Aucune place pour le relâchement, aucune place pour la déconcentration et aucune place pour le n'importe quoi. Il faut maîtriser ses nerfs et être constant dans l'attitude à travers le match, de la première à la 95ème minute, sans sortir du plan de jeu. Rester concentré et maître de son comportement. Ensuite, il faut avoir confiance en ses partenaires et en soi.

La victoire a-t-elle permis de mieux travailler ?
Elie Baup :
La victoire a été appréciée à sa juste valeur à chaud. Mais dès la reprise, mardi, on avait vraiment la tête à Nancy. Tout le monde nous a bien aidé à nous rappeler que rien n'est acquis.

Reconduirez-vous les joueurs qui ont évolué face à Nice ?
Elie Baup :
C'est possible. Ce serait dans la logique des choses. Maintenant, il peut y avoir des blessures, des retours... on verra.

A quel genre de match vous attendez-vous face Ă  Nancy ?
Elie Baup :
J'ai en mémoire le match aller. On avait beaucoup joué et, à la fin, on avait tout perdu. Sur une seule action de Nancy. Il faudra qu'on se souvienne de tout ça aussi. Les équipes n'ont pas beaucoup changé... espérons que ce soit l'inverse au match retour.

Dans cette lutte pour le maintien, l'Ă©quipe qui l'emportera dimanche se sauvera-t-elle ?
Elie Baup :
L'équipe qui gagnera dimanche continuera à lutter pour le maintien jusqu'à la 38ème journée.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×