27 avril 2009

E. Baup : ''Se remettre en cause Ă  chaque match''

Au lendemain de la dĂ©faite Ă  Nancy, Elie Baup a soulignĂ© le manque d'expĂ©rience de son effectif Ă  un niveau oĂč chaque dĂ©tail compte. Face Ă  une formation lorraine rompue Ă  ces joutes pour le maintien, les Nantais n'ont pas su confirmer leur belle prestation face Ă  Nice. Du coup, la situation est redevenue la mĂȘme. Victoire obligatoire face au Havre.

Malgré la défaite, vos concurrents n'en ont pas profité...
Elie Baup :
Oui, mais il ne faut pas trop regarder les autres. Il faut qu'on fasse notre parcours, qu'on prenne des points. Dans ce sens, il faut battre Le Havre. Nous sommes dans la situation identique aux jours qui ont précédé la venue de Nice.

Le choix de Guy Roland Ndy Assembe n'a-t-il pas privé JérÎme Alonzo de son rÎle dans le vestiaire ?
Elie Baup :
Il a tenu son rĂŽle dans le vestiaire comme il le fait habituellement, mĂȘme un peu plus. Il avait l'investissement sans ĂȘtre concernĂ© par le terrain. Il a tenu son rĂŽle. Il n'y a pas Ă  Ă©piloguer sur ça.
On avait montré certaines choses face à Nice. Une dynamique était ressorti ce jour-là et je ne me sentais pas de changer ça. Au contraire. Je voulais donner de l'élan au groupe. C'est ce qu'on avait décidé aprÚs Marseille : donner un élan de vestiaire et ne pas se limiter à un groupe restreint de joueurs. C'est ce que j'ai essayé d'entretenir. Quand Guy Roland a joué contre Nice, il n'y a pas eu d'interrogation. Je trouve assez restrictif de restreindre ce match à une histoire de gardiens.

MĂȘme logique pour Mamadou Bagayoko Ă  droite ?
Elie Baup :
C'est la mĂȘme logique d'Ă©quilibre. Je le rĂ©pĂšte, nous n'avions pas gagnĂ© depuis longtemps et Bagayoko avait Ă©tĂ© le joueur le plus intĂ©ressant, sans doute le meilleur joueur du match. Il marque un but. Sur des ballons de Capoue ou MarĂ©val, Ă  l'opposĂ©, il vient bien finir les actions. C'est un joueur qui aime bien partir de l'extĂ©rieur pour rentrer Ă  l'intĂ©rieur. Il a le profil Ă  faire ça. L'Ă©quipe n'Ă©tait pas dĂ©sĂ©quilibrĂ©e.
Le seul problĂšme, c'est que Christian Bekamenga se fasse une entorse Ă  la cheville.
Je pense que nos milieux de terrain n'ont pas eu le mĂȘme rendement que face Ă  Nice. C'est lĂ  qu'on a pĂȘchĂ©. Il y a eu trop de passes latĂ©rales, il n'y a pas eu de mobilitĂ© Ă  l'intĂ©rieur du jeu. Ivan Klasnic a eu Ă  tenir le ballon haut. Nancy est une Ă©quipe forte athlĂ©tiquement, dans les ballons aĂ©riens et les coups de pieds arrĂȘtĂ©s. Si on balance des ballons en profondeur, on fait son jeu.
Il fallait tenir le ballon, Ivan y a participé. Il a d'ailleurs eu trois occasions. Ce que je regrette, c'est qu'il ne les ai pas mises au fond.

''Dans les mĂȘmes idĂ©es que face Ă  Nice''

Un week-end pour rien ?
Elie Baup :
Pas du tout. Ca a donné des enseignements sur notre situation sportive, sur le travail des jeunes. Il y a beaucoup d'enseignements. Ca s'inscrit dans notre course au maintien. Il faut se remettre en cause avant chaque match.
Pour les jeunes, ce sont des expĂ©riences qui les construisent, mĂȘme si c'est parfois dans la douleur. L'apprentissage est utile. C'est intĂ©ressant pour la suite pour ces jeunes Ă  fort potentiel. Le problĂšme, c'est que nous sommes dans une lutte pour le maintien et qu'il nous faut des points.

Ne pas avoir reproduit le jeu vu face à Nice est-il inquiétant ?
Elie Baup :
On ne peut pas dire que Nice ait produit du jeu non plus. Nancy a Ă©tĂ© fort sur les coups de pieds arrĂȘtĂ©s. Il y a quand mĂȘme une faute flagrante sur Da Rocha Ă  proximitĂ© des 16,50 m et sur l'action qui en dĂ©coule, il y a un coup franc concĂ©dĂ© par William... Ensuite le pĂ©nalty. C'est sur des coups de pieds arrĂȘtĂ©s que Nancy nous a fait mal.
Mais dans la tenue du ballon, on a essayĂ© justement de proposer autre chose que le renvoi immĂ©diat ou du jeu direct. On est restĂ© dans les mĂȘmes idĂ©es que face Ă  Nice.

Nantes est-il naĂŻf ?
Elie Baup :
Ce sont les dĂ©tails, les attitudes, le replacement... on essaye de sensibiliser sur tous ces dĂ©tails qui font l'exigence de la premiĂšre division. Il faut sans arrĂȘt le marteler et l'intĂ©grer.

''Une identité pas assez affirmée''

Contrairement Ă  vos habitudes, vous n'Ă©voluez pas avec un groupe restreint...
Elie Baup :
En Ă©tant pragmatique, j'ai toujours essayĂ© de tirer le meilleur des groupes oĂč je suis passĂ©. Si on a des garçons qui peuvent faire soixante matches, c'est plus facile. LĂ , beaucoup de joueurs sont proches les uns des autres et il ne s'est pas vraiment dĂ©gagĂ© une Ă©quipe type. Il y a eu beaucoup de blessures, d'absences... Je pense qu'il ne m'est jamais arrivĂ© – mĂȘme si j'avais voulu – de pouvoir aligner deux fois la mĂȘme Ă©quipe.
C'est pour ça que je mobilise tout le vestiaire. Il n'y a pas d'animositĂ©, pas de clans... le vestiaire vit, il est soudĂ©. Les entraĂźnements sont mĂȘme parfois bons, par rapport Ă  ce qu'on peut voir en match. Les joueurs sentent qu'ils peuvent jouer aussi. Ca fait partie de la mobilisation de ce vestiaire.

Est-ce un problĂšme de valeur ?
Elie Baup :
Un peu de ça, mais surtout personne qui soit vraiment au-dessus. C'est surtout cette expérience de la Ligue 1, cette exigence. Nancy a joué avec son potentiel et un seul souci : l'efficacité. Ils sont dans un registre et jouent à fond dans ce registre.
Nous n'avons pas vraiment trouvé un registre qui soit notre marque forte. On a alterné le domaine athlétique, la construction du jeu voire une mixité qui ne nous a pas réussi. C'est l'identité de l'équipe qui n'est pas assez affirmée et l'expérience de la Ligue 1.

Par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂŽle Sud
×