18 novembre 2016

''On y va avec nos arguments''

LĂ©o Dubois

Retrouvez Léo Dubois en conférence de presse avant le déplacement du FC Nantes à Paris, samedi (17h), pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1.
Bien qu'il reconnaisse la supériorité de l'effectif du champion en titre, le défenseur nantais espère bien voir son équipe faire un résultat positif au Parc des Princes.

Est-ce un plaisir ou une source d'inquiétude que d'aller au Parc des Princes ?
LĂ©o Dubois :
C'est un plaisir, forcément ! On a tous envie de jouer des matches comme ça. On sait qu'il faudra être solide et que ce sera difficile. Mais si tu es pro et que tu es angoissé à l'idée de jouer des équipes comme celle-là, il ne faut pas faire ce métier.
On joue contre des joueurs qui ont montré beaucoup de choses dans le foot. On peut se jauger face à eux sur un match. On y va avec nos arguments pour essayer de les contrer.
je n'ai pas peur, même si j'ai conscience de la qualité qu'on a en face. On peut essayer de rapporter au moins un point.

Faut-il "bétonner" ?
LĂ©o Dubois :
Contre des équipes comme celle-là, on va essayer de bien défendre et de les contrer si on en a l'occasion. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution que de se livrer contre de telles équipes.
Mais ce n'est pas moi qui met en place la tactique. On verra bien ce que le coach nous proposera.

Est-il possible de défendre pendant 90 minutes ?
LĂ©o Dubois :
On ne peut pas subir pendant 90 minutes, mais il ne faut pas non-plus se livrer trop haut dans leur camp. J'ai vu des équipes le faire et repartir avec une valise à la fin du match. Nous n'avons pas cette ambition. On veut faire le meilleur résultat possible. Si ça doit passer par défendre pendant 90 minutes, on le fera.

En avez-vous les moyens ?
LĂ©o Dubois :
Je le pense. On sait tous qu'ils ont un potentiel supérieur au nôtre. On y va avec nos armes. Si on part défaitiste, autant rester ici.

Comment expliquer leur domination moindre cette saison ?
LĂ©o Dubois :
Il y a eu pas mal de changements à l'inter-saison, à commencer par l'entraîneur. Ca chamboule pas mal de choses. Zlatan Ibrahimovic pouvait débloquer un match à lui tout seul.

Quel souvenir gardes-tu du dernier match de Zlatan Ibrahimovic face Ă  vous ?
LĂ©o Dubois :
Ce n'était plus trop du foot, mais on sait ce qu'il a fait pour le club et dans sa carrière. C'est respectable. Je pense que c'était acceptable parce que c'était le dernier match de la saison.

Ce match annonce une série difficile...
LĂ©o Dubois :
Vue notre situation, tous les matches sont importants. Il ne faudra pas passer au travers et nous devons engranger le maximum de points tous les week-ends.

Le classement est-il pesant ?
LĂ©o Dubois :
On préfererait être beaucoup mieux classé. Maintenant, si on est là, c'est aussi parce qu'on le mérite. Il ne faut pas se cacher. On sait qu'on a beaucoup de choses à travailler et c'est ce qu'on fait tous les jours à l'entraînement. Avec le potentiel du groupe, je pense que nous allons faire beaucoup mieux.

Comment as-tu vécu ta sortie à Nice ?
LĂ©o Dubois :
Je ne l'ai pas très bien vécu. Pas le fait d'être remplacé à la mi-temps, mais d'avoir fait une mauvaise performance. Le foot est ainsi fait. Le point positif, c'est que je dois me remettre en question, continuer travailler. Ma place n'est pas acquise.
Aujourd'hui, je travaille pour continuer à faire de bonnes performances. Faire un mauvais match, ça arrive. Il faut maintenant passer à autre chose.

Est-on plus sévère avec les défenseurs ?
LĂ©o Dubois :
Ca se voit plus, surtout au FC Nantes où on est plus sollicités. C'est un poste avec beaucoup de responsabilités. Je ne remets pas tout en question à cause de ma mi-temps à Nice.

Que t'inspire un joueur comme Edinson Cavani ?
LĂ©o Dubois :
Quand on parle de remise en cause, c'est un joueur qui se remet en cause toutes les week-ends. Et pourtant, tous les week-ends, il marque !
Il est aussi dans une équipe qui lui donne de bons ballons, où on le met dans la lumière. Il fait de super appels, il est très difficile à prendre au marquage. Il fait souvent les mêmes appels, les équipes le voient à la vidéo, mais il marque tous les week-ends. Il a l'expérience.
Je peux comprendre les critiques parce qu'il a beaucoup d'occasions et qu'il ne marque pas sur toutes. Mais ce que j'admire chez lui, c'est sa force mentale.

Paris SG - FC Nantes

13ème journée de Ligue 1 - Samedi 19 novembre 2016, 17h - Parc des Princes

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×