24 novembre 2016

RenĂ© Girard : ''On est en quĂȘte de points''

Interview

En confĂ©rence de presse, RenĂ© Girard a rappelĂ© l'importance du match que les Canaris disputeront samedi face Ă  Lille, pour le compte de la 14Ăšme journĂ©e de Ligue 1. "On est en quĂȘte de points", a rappelĂ© le technicien qui prĂ©fĂšre regarder vers les Ă©quipes au-dessus au classement, Ă  portĂ©e.

Comment abordez-vous le match de samedi face au LOSC ?
René Girard :
C'est un match important. J'avais annoncĂ© aux garçons que Paris Ă©tait un match qu'il fallait bien gĂ©rer. Il Ă©tait important d'ĂȘtre lĂ .
On a maintenant deux matches Ă  la maison. on sait que jouer deux fois d'affilĂ©e Ă  la maison n'est jamais facile. On rencontre une Ă©quipe de Lille qui, comme nous, a connu un dĂ©but de saison compliquĂ©. Et puis il y aura Lyon. On sait ce qu'on doit faire : on est en quĂȘte de points. Je ne pense pas qu'on arrivera Ă  faire quoi que ce soit en se mettant la tĂȘte Ă  l'envers. Pour moi, avoir envie est normal. J'essaie de tirer tout le monde vers le haut.

Le changement d'entraĂźneur Ă  Lille modifie-t-il la donne ?
René Girard :
Ce sont deux personnes diffĂ©rentes. On a suivi cette Ă©quipe dans un schĂ©ma, avec des joueurs... les idĂ©es seront-elles les mĂȘmes ? Y aura-t-il des changements ? Ce qu'il y a de sĂ»r, c'est que l'Ă©quipe qui viendra sera lĂ  pour ne pas perdre.
Ce sera un match musclĂ©, solide. Je ne pense pas que Lille changera du tout au tout. Les joueurs sont les mĂȘmes. Il faudra ĂȘtre vigilant jusqu'au bout. Mais l'important, c'est de s'occuper de nous, de bien nous prĂ©parer et de bien rentrer dans ce match.

Vous attendez que votre Ă©quipe montre du caractĂšre...
René Girard :
C'est indispensable. Je ne dirais pas qu'on en a manqué jusque-là, mais il faut piocher pour aller chercher encore autre chose.
On doit prendre les matches les uns aprĂšs les autres et c'est dans l'Ă©tat d'esprit qu'on doit y ĂȘtre. On ne peut pas prĂ©parer Lille en pensant Ă  Lyon. Mais moi, en tant que coach, je dois penser aux trois matches qui arrivent. Le capital points sera trĂšs important et il faudra avoir le mĂȘme Ă©tat d'esprit.
Je ne pense pas que les garçons en ait manqué, mais il en faut plus, qu'on se mette dans la peau d'une équipe qui a besoin. Il faudra en faire un peu plus sur le terrain et amener les ingrédients pour obtenir la victoire.
Sur l'ensemble des matches, il y en a quelques-uns oĂč il n'a pas manquĂ© grand-chose. Je veux bien croire Ă  la chance, mais je pense qu'il faut surtout aller la chercher, la provoquer. Il faut donc qu'on fasse plus.

Comment forcer la nature de vos joueurs ?
René Girard :
Il y a toujours quelque chose à aller chercher. On essaie d'aller à l'essentiel. Ce sont de grands garçons. Les équipes qui sont devant ne sont pas loin. Il faut transmettre au groupe qu'il faut s'occuper des équipes devant nous plutÎt que de se préoccuper de ce qu'il y a derriÚre.
Il faut trouver les ingrĂ©dients pour faire avancer chacun tous les jours Ă  l'entraĂźnement. Contre Paris, il Ă©tait important de ne pas couler, mĂȘme si on a perdu le match.

Des sanctions ont été prises contre la tribune Loire pour le match de samedi. Comment le vivez-vous ?
René Girard :
Il y a des enfants dans le stade... il y a de la passion, mais ça ne doit pas permettre de faire n'importe quoi. C'est dans la sérénité qu'on pourra avancer. S'il n'y en a pas, ça compliquera les choses.
Maintenant, on n'a pas notre mot Ă  dire sur la situation. C'est dommage qu'on soit obligĂ© de faire sans notre ambiance pour un match aussi important. N'importe comment, on sait que les rĂ©sultats sont le premier vecteur de l'ambiance. Le cĂŽtĂ© jovial dans le groupe est plus naturel et normal quand on gagne. C'est la mĂȘme chose pour nos supporters. Dans la vie, il y a des moments compliquĂ©s. On y est. Il faut faire le boulot le mieux possible et essayer de retrouver la bonne dynamique.

Quel souvenir gardez-vous de votre passage Ă  Lille ?
René Girard :
De bons souvenirs. Ma premiĂšre annĂ©e, on termine 3Ăšme et on joue l'Europe. La deuxiĂšme annĂ©e est un peu plus difficile et mon dĂ©part sur la troisiĂšme annĂ©e. A partir du moment oĂč on n'est pas en osmose, j'ai dĂ©cidĂ© de partir. Dans la vie, il faut avancer. C'est un club de football, avec de bons supporters aussi.

FC Nantes - LOSC

14Úme journée de Ligue 1 - Samedi 26 novembre 2016, 20h - Stade de la Beaujoire

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂŽle Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×