15 décembre 2016

L'Odyssée des Rêves du 23 au 30 décembre

Partenaire

Du 23 au 30 décembre, la Cathédrale de Nantes sera le théâtre d'un spectacle éblouissant et se parera d'un décor magique grâce à l'animation son et lumière orchestrée par l'association LumiNantes.

L'Odyssée des Rêves s'inspirera de "L'Arche de Noé", une oeuvre d'Alain Thomas, par ailleurs fan du FC Nantes dont il est un partenaire historique.

"J'ai vu mon premier match du FCNantes à l'âge de 12 ans en 1954. J'en garde un souvenir intacte !, se souvient l'artiste. L'équipe était entrainée par Emile Veynante. Depuis ce moment je n'ai jamais cessé de soutenir le club jusqu'à effectuer plusieurs déplacements dont celui de Madrid en Coupe d'Europe lorsque le FCNantes a joué contre l'Atlético en 1974. Etant donné que je passe l'essentiel de mon temps dans mon atelier, c'est un véritable plaisir de venir au stade de la Beaujoire qui constitue l'une de mes rares sorties. Finalement la peinture et le football ont toujours été dans ma vie étroitement associés, ce qui ne manque pas d'en surprendre plus d'un !"

100 000 personnes sont attendues pour vivre L'Odyssée des Rêves.
Une première oeuvre d'Alain Thomas - "La Nativité" - avait été projetée lors de la première édition, en 2014.

"Ce spectacle est pour moi vraiment émouvant et fascinant car j'y vois mes oeuvres plutôt petites s'animer sur un édifice monumental, explique l'artiste. C'est une partie de ma vie d'artiste qui défile sur la Cathédrale de Nantes. Le savoir faire unique de l'entreprise Spectaculaires-Allumeurs d'Images permet de magnifier les couleurs de mes peintures. C'est un bonheur de découvrir au milieu de la foule la réaction des spectateurs emerveillés par le croisement de mon univers pictural avec les nouvelles technologies."

L'univers du peintre Alain Thomas

L’artiste Alain Thomas est reconnu comme le chef de file de la peinture dite "naïve-primitive".
Depuis plus de 50 ans, il peint dans son atelier de Vertou des jardins luxuriants inspirés des forêts amazoniennes et peuplés d’animaux et d’oiseaux extraordinaires. Son oeuvre est constituée d’un ensemble de peintures originales au format intimiste (41x33cm en moyenne) mais à la charge poétique puissante et singulière.
Alain Thomas est une figure nantaise de premier plan. Deux oeuvres majeures, la Fresque du Toucan et la Navité, sont visibles toute l’année dans la Cité des Ducs (rue Fanny Pécot et à l’intérieur de la Ca- thédrale). L’artiste a exposé avec succès à l’international : Paris, New York, Chicago, Palm Beach, Séoul, Shanghai, Tokyo.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×