20 décembre 2016

''Le plus important, c'est de gagner''

Mariusz Stepinski

En conférence de presse, Mariusz Stepinski est revenu sur son début de saison à Nantes, son adaptation et sa confiance dans le fait que les Canaris vont rapidement remonter au classement. "Ce sera important de gagner face à Montpellier pour remonter au classement", résume l'attaquant.

Que penses-tu du nouveau coach ?
Mariusz Stepinski :
Ca ne fait pas longtemps qu'il est arrivé. On travaille bien. Nous avons gagné deux matches, ce qui est très important pour nous. Nous sommes en bas de classement. Nous avions besoin de travailler tactiquement pour être ensemble sur le terrain.
Ce sera très important de gagner contre Montpellier demain, pour remonter au classement et regarder l'avenir avec optimisme.
Chaque entraîneur est différent. Nous travaillerons encore demain la tactique. Nous jouons plus en équipe. Nous progressons petit à petit.

Comment juges-tu ton début de saison ?
Mariusz Stepinski :
En arrivant à Nantes, j'étais dans une bonne période. Je me suis entraîné deux fois avant d'intégrer directement l'équipe. J'ai ensuite joué tous les matches. C'était bien pour moi. J'aime bien la ville.

Sergio Conceição te demande-t-il des choses différentes ?
Mariusz Stepinski :
Le travail avec Emiliano Sala est un peu différent. Emiliano a plus l'attitude pour être 9, par son physique et sa mobilité. C'est pour ça que je joue un peu derrière lui. Mais le plus important, c'est que c'est bon pour l'équipe. Ce n'est pas un problème pour moi.
Je marque aussi des buts, je fais des passes décisives... le plus important, c'est de gagner les matches.

As-tu un schéma tactique préféré ?
Mariusz Stepinski :
Ce n'est pas un problème pour moi de jouer à deux attaquants ou seul devant. En équipe nationale, nous jouons à deux attaquants. En Pologne, j'ai joué seul. Encore une fois, il faut penser au bien de l'équipe et le fait de jouer.
Le fait de jouer à un ou deux attaquants dépend aussi de l'adversaire. Peut-être que face au Paris SG, nous jouerons plus défensivement. C'est le choix du coach, ce n'est pas à moi d'en parler.

Tu apprends le français...
Mariusz Stepinski (en français) :
Oui, j'ai des cours de français, mais c'est encore difficile de parler. Mais c'est important pour moi et pour l'équipe. J'ai cours une fois par semaine, 3 heures.

Es-tu surpris par le classement de Nantes ?
Mariusz Stepinski :
Nous sommes à la moitié de la saison. Il y a encore beaucoup de matches à jouer et beaucoup de points à gagner. J'espère que nous allons remonter rapidement, pour finir 10ème ou 11ème.
Le plus important, c'est de penser au prochain match, se concentrer sur le fait de gagner ce match.
J'ai connu cette situation en Pologne. Nous avons encore beaucoup de matches Ă  jouer. Nous devons nous concentrer sur la victoire. Il ne faut pas nous condamner.

Quel regard portes-tu sur la Ligue 1 ?
Mariusz Stepinski :
C'est plus difficile qu'en Pologne. J'ai aussi été en Allemagne qui est aussi difficile. Je pense que la Ligue 1 est dans les 4 ou 5 championnats les plus difficiles. C'est difficile, physique et tactique. Il y a des clubs en Champions League et en League Europa. Ca montre que c'est un bon championnat.

FC Nantes - Montpellier HSC

19ème journée de Ligue 1
Mercredi 21 décembre 2016, 20h50 - Stade de la Beaujoire

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×