06 janvier 2017

Sergio Conceiçao : ''Tout faire pour passer''

Interview

En conférence de presse avant le déplacement à Blois pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France, Sergio Conceiçao a insisté sur l'état d'esprit que ses joueurs devront montrer face à une équipe qui n'a rien à perdre et tout à gagner.

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?
Sergio Conceiçao :
Les meilleures choses possibles au niveau sportif. Je sais que c'est difficile, mais gagner tous les matches. On veut rester en Ligue 1. C'est l'objectif principal. Et puis on veut aller le plus loin possible dans les coupes.
Au niveau personnel, c'est comme pour tout le monde : la santé et plein de bonnes choses.

Que représentent les coupes ?
Sergio Conceiçao :
c'est magnifique. Jouer une finale, c'est une sensation magnifique. J'en ai parlé avec les joueurs quand je suis arrivé, avant Montpellier. J'ai gagné au Portugal une supercoupe et une Coupe du Portugal, en Italie une supercoupe et deux coupes d'Italie... c'est toujours bien d'être en finale. C'est un moment qu'on n'oublie pas. Il ne faut pas travailler en pensant à la finale, mais penser match par match.
On a un match difficile à Blois. On est favori, il n'y a pas de doute. Mais il faut le montrer sur le terrain et tout faire en respectant Blois. C'est avec cet état d'esprit qu'on peut gagner. On est plus fort individuellement et collectivement, mais il faut le montrer sur le terrain.
Avant le match, il n'y a pas de statut. Ce sont onze joueurs contre onze joueurs. Il faut respecter l'adversaire. Blois a tout à gagner, rien à perdre. Ce sont des matches dangereux. Ca ne veut pas dire que j'ai peur ! Mais il faut être attentif sur des matches comme celui-là.

Est-ce plus difficile de motiver les joueurs face à un adversaire comme Blois ?
Sergio Conceiçao :
C'est partout comme ça. Quand on joue une équipe qui évolue dans des divisions inférieures, on peut se retrouver en difficulté parce que la motivation et la volonté de l'adversaire sont décuplées. Il faut aborder le match avec le même état d'esprit que nos adversaires.
Je suis parfois plus exigent pour des matches comme celui-là que pour des rencontres où les joueurs sont déjà motivés.

Le quart de finale face à Nancy peut-il interférer dans ce match à Blois ?
Sergio Conceiçao :
L'équipe que je mets demain, c'est parce je pense que c'est la meilleure équipe qui jouera. Je ne pense pas à Nancy. Ce n'est pas possible, sous peine de ne pas bien faire le match face à Blois, puis face à Nancy. Il faut penser match par match.
L'équipe qui sera sur le terrain demain ne sera pas très différente de celle qui a fait les derniers matches. Ce sera celle qui me donne le plus de certitudes face à Blois.

L'état du terrain, la météo... la rencontre pourrait être nivelée...
Sergio Conceiçao :
Tous ces éléments interviennent pour les deux équipes. C'est pour ça qu'on doit y aller avec le bon état d'esprit, une bonne mentalité. On doit être là et tout faire pour passer.

En coupe, ferez-vous tourner sur le poste de gardien de but ?
Sergio Conceiçao :
Comme je l'ai déjà dit, c'est le meilleur qui joue. Maxime a fait un bon match. Rémy n'est pas prêt.

Le mercato avance-t-il ?
Sergio Conceiçao :
Oui, on en parle depuis que je suis arrivé (rire). Mais je n'aime pas beaucoup le mercato de janvier. Le groupe est dans une philosophie, un état d'esprit.
Si on a la possibilité de prendre quelqu'un pour être plus compétitifs, on va chercher deux ou trois solutions pour nous améliorer. Mais pas pour de la quantité.

Blois Foot 41 - FC Nantes

32ème de finale de la Coupe de France
Samedi 7 janvier 2017, 18h - Stade des Allées Jean Leroi

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×