16 mars 2017

''Je dois garder confiance en moi''

Amine Harit

Véritable révélation de la saison nantaise, Amine Harit joue moins depuis quelques matches. Mais le milieu offensif canari sait que cette période doit aussi lui permettre de grandir et il entend bien retrouver le terrain très vite.

Comment vis-tu ta situation de remplaçant actuellement ?
Amine Harit :
C'est difficile. Mais on a une équipe qui tourne bien en ce moment, avec beaucoup de victoires. Offensivement, on marque des buts. Adrien Thomasson fait ses matches. Je ne vois pas pourquoi ça changerait. A moi de saisir les opportunités que j'aurai. Et je sais que j'en aurai.
Je préfère connaître des moments comme celui-là au début de ma carrière pour apprendre à bien réagir plutôt que de faire des erreurs plus tard. J'ai déjà fait des erreurs qui m'ont permis d'avancer. Ca fait partie de l'apprentissage.
Les choix du coach sont payants. Il n'a pas à justifier ces choix.

Est-ce allé trop vite ?
Amine Harit :
Je ne pense pas. J'ai fait 20 matches titulaire. C'est bien. J'étais sur la lancée de mon Euro et ça m'a facilité la tâche. Je traverse maintenant une période un peu plus compliquée. C'est à moi de faire ce qu'il faut pour regagner ma place.
J'ai eu une période où j'étais un peu moins frais physiquement avec l'accumulation des matches. J'ai du mal à me juger à l'entraînement. Ce sont les matches qui me permettent de voir où j'en suis. Je joue moins, c'est que je dois être moins bon. C'est le coach qui voit ça. Pas moi.
On a parlé du besoin d'avoir plus d'efficacité offensive, de plus me projeter... J'essaie de donner le meilleur de moi-même. Après, si l'équipe est bonne le week-end, le coach ne changera pas l'équipe. C'est compliqué pour moi de rester sur le banc. Mais je dois garder confiance en moi et grappiller du temps de jeu pour, pourquoi pas, retrouver quelques matches en titulaire d'ici la fin de la saison.

Quels sont les pistes d'améliorations dans ton jeu ?
Amine Harit :
Oui, quand je jouais, j'ai compris qu'il fallait faire les bons choix au bon moment. Ca a été mieux, en écoutant les autres. Après, j'ai été suspendu face à Marseille et c'est devenu un peu plus compliqué. Il y a des aspects sur lesquels je progresse à l'entraînement. Il faut que je joue en match pour voir si j'ai vraiment progressé.

Comment le groupe vit-il cette chance donnée à tous de jouer ?
Amine Harit :
Le groupe vit très bien. Le plus important, c'est le collectif. Le fait d'être à la 10ème place, d'enchaîner des victoires, ça fait du bien à tout le monde. Après, certes, on peut être déçu à titre individuel. Mais ça permet à tout le monde de donner le meilleur de lui-même, ce qui ne peut que pousser le groupe vers le haut.

Comment analyses-tu ta sanction disciplinaire ? Une erreur de jeunesse ?
Amine Harit :
C'est une erreur. Je considère que je n'aurais pas dû faire ça. J'ai fait un mauvais choix et je n'ai pas su dire non à la tentation.
Ca m'a fait énormément de mal. Après, c'est passé. Je sais que je ne ferai plus cette erreur.
J'ai eu une discussion avec le staff et les cadres du groupe pour leur expliquer que je ne le referai plus. C'est compliqué quand on a 19 ans et qu'on connaît une ascension comme j'ai pu la connaître. C'est difficile de garder les pieds sur terre. Je me suis excusé auprès du groupe et du staff. C'était logique pour moi. J'ai fait une erreur et je sais que ça ne se reproduira plus.

Le fait de passer de la CFA à champion d'Europe puis titulaire en Ligue 1 a-t-il été compliqué ?
Amine Harit :
Je suis bien entouré. Mon papa et ma maman m'appellent tout le temps et discutent avec moi. J'ai un agent qui est aussi très proche de moi. Ce sont des gens qui me "dégonflent" un peu si je me prends de temps en temps pour un autre. Ils me connaissent par coeur et savent quand je change.
Je ne pense pas avoir changé. Je me trouve tranquille.

Tes objectifs sur la fin de saison ?
Amine Harit :
On est sur une bonne dynamique. J'ai une Coupe du Monde en mai à laquelle je pense énormément. J'ai besoin de jouer. Je prendrai ce qu'il y a à prendre. On échange beaucoup avec le coach de la sélection. J'espère avoir du temps de jeu. Mais si le collectif continue à gagner et à gratter des places, ça ne me dérange pas.

Vous affrontez Nice avec Mario Balotelli. Est-ce un joueur que tu aimes ?
Amine Harit :
J'aime bien le personnage. Il dégage de l'assurance. Il est un peu fou. Mais c'est un super joueur, un attaquant qui peut marquer à tout moment. Il fait une bonne saison. Il faudra s'en méfier ce week-end.

Nice, une occasion de battre une équipe de haut de tableau ?
Amine Harit :
Je ne pense pas qu'ils soient affaiblis. Ils marquent moins qu'en début de saison, mais c'est une équipe très solide. Ils ont laissé un peu d'énergie sur le début de saison. A nous d'exploiter la moindre faiblesse pour les mettre en difficulté. Sur ce qu'on a montré, je pense que c'est une équipe à notre portée.
C'est une équipe qui joue. Ce sera un match ouvert.

Comment vois-tu ton avenir ?
Amine Harit :
C'est flatteur d'entendre que des clubs s'intéressent à moi. J'ai signé un contrat. Ce n'est pas pour partir cet été. Ce n'est que ma première saison en Ligue 1. Je n'ai pas envie d'aller me bruler les ailes. Je ne peux pas vous dire que je vais rester à 2 000 pourcent. Je suis là et je suis bien. J'espère continuer ici.

Quelques mots sur ton partenaire d'Equipe de France, Kylian Mbappe ?
Amine Harit :
J'ai toujours su qu'il était super talentueux. Il est dans une équipe talentueuse, ce qui lui facilite la tâche. C'est un phénomène. Je suis content pour lui. Il montre à chaque match qu'il est plus fort que le match précédent. S'il continue comme ça, il deviendra un très grand joueur !

La fiche et les stats d'Amine Harit

 

FC Nantes - OGC Nice

30ème journée de Ligue 1 - Samedi 18 mars 2017, 17h - Stade de la Beaujoire

Par F.C et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×