Tout juste âgé de 17 ans, Akram Tsagué franchit les paliers avec humilité et réussite depuis son arrivée sur les rives de l'Erdre. Originaire de Douala au Cameroun, le milieu de terrain offensif hisse haut les couleurs jaune et verte depuis quatre ans : titré au Mondial de la Saint-Pierre et lors du Tournoi de Montaigu, le Nantais fait partie de la génération montante des U19 Nationaux du FC Nantes. A force de travail, Akram Tsagué confirme saison après saison les espoirs placés en lui par le Club. #MadeinFCNantes
Mes premiers souvenirs…
"Je suis originaire de Douala au Cameroun où j'ai vécu jusqu'à l'âge de cinq ans. Je n'ai pas de souvenir particulier mais il me reste quelques photos de cette période. Si une partie de ma famille vit en France, mes tantes et mes oncles sont restés là -bas. J'y suis allé il y a quatre ans et j'aimerais bien y retourner prochainement pendant les vacances. C'est important. Par contre, les conditions pour jouer au football là -bas ne sont pas les mêmes. On va dire que c'est plus compliqué ! (rires) J'ai emménagé en Seine-Saint-Denis lors de mon arrivée en France avant de vivre à Asnières (Eure). C'est là que j'ai commencé à jouer au football en club. J'avais six ans. Avant je jouais dans la rue, partout où la place me permettait de taper dans un ballon. Parfois même chez moi ! Je suis resté quatre années à Asnières avant de rejoindre l'ACBB grâce à mon coach. Pourtant, je venais de déménager à Bagneux (92) mais j'ai préféré signer à Boulogne-Billancourt, l'un des meilleurs clubs amateurs. J'y ai passé trois très belles années. Des bons entraîneurs, de bonnes personnes, du football plaisir !"Mon arrivée à Nantes…
Après un tournoi sous les couleurs de l'ACBB, le directeur de la pré-formation du club m'a annoncé que j'avais la possibilité de partir à Nantes, pour une semaine de tests au FCN ! J'avais seulement 13 ans. J'avais fait le déplacement avec Keba, un joueur plus âgé de l'ACBB. Lui a eu moins de réussite que moi lors de cette semaine d'essais. J'étais impressionné. C'est la première fois que je découvrais de telles infrastructures. Les entraînement avec le coach Johann Sidaner étaient cadrés, tout allait plus vite ! A la fin de mon test, Matthieu Bideau (Responsable de la Cellule du Recrutement au Centre de Formation du FC Nantes) m'a annoncé qu'il allait reprendre contact avec mes parents. Autant dire que j'ai tout de suite prévenu mon père. C'est lui que j'appelle toujours en premier pour ce qui concerne le football. Ma mère, c'est plus pour me donner des conseils sur la vie d'une manière générale. J'ai trois petits frères et une petite soeur. Ils sont fiers de moi. Ils me posent plein de questions et me demandent si tout se passe bien au Centre de Formation.Mes débuts en Jaune et Vert…
Je suis revenu au FC Nantes en compagnie de mon père pour signer. Il était fier de moi tout en contenant sa joie. Je sais qu'il fera tout pour que je garde les pieds sur terre. Et pour me dire que ce n'est que le début… J'avais treize ou quatorze ans quand j'ai commencé avec la pré-formation du FC Nantes. J'étais surclassé, et j'ai presque joué toute l'année avec les U16 Elite. Je passais ainsi de deux à trois entraînements par semaine avec l'ACBB à un rythme plus soutenu avec plusieurs séances par jour. La répétition des efforts n'était pas facile à digérer. Il fallait prendre le rythme. J'étais même remplaçant à mes débuts. Et pourtant, je n'éprouvais pas de déception. J'intégrais un nouveau projet, je savais qu'il fallait travailler pour y adhérer.Et mes débuts se passent très bien avec un premier titre au Mondial de la Saint-Pierre (mai 2014). L'équipe n'était pas au complet. Le tournoi n'était pas facile mais nous nous sommes imposés en finale face au FC Reading. J'avais marqué l'unique but du match. C'est un moment particulier pour moi qui précède mon meilleur souvenir, l'année suivante, avec la victoire au Tournoi de Montaigu. Nous avions gagné en finale 2-1 face à l'Olympique de Marseille (9e titre du FC Nantes à Montaigu). Tout s'est enchaîné très vite ! Je prenais mes repères au poste de milieu de terrain offensif. J'étais plus souvent titularisé et je marquais aussi plus de buts. Je pense que mon année d'adaptation à Nantes s'achevait.
Mon intégration se passait très bien. En plus, je retrouve l'année suivante Taylor (Luvambo) que je connaissais depuis l'école primaire à Asnières. A l'époque, nous jouions même au volley-ball ensemble. Nous nous étions inscrits pour le plaisir sur les conseils de notre animateur. On était pas forcément grand mais nous étions bons ! Ça n'a pas duré longtemps car il fallait aussi trouver du temps pour jouer au foot. Taylor avait contribué à la victoire au Tournoi de Montaigu et m'a confirmé sa venue au club. Une super nouvelle ! En plus, les gens nous confondent sur le terrain. Il paraît qu'on se ressemble ! (rires) C'est un peu la belle histoire de se retrouver à Nantes tous les deux.
Lors de la seconde saison en U17 Nationaux, nous avons atteint les quarts de finale du Championnat avec le coach Samuel Fenillat. La défaite face à Saint-Etienne était ma première grosse déception. On a manqué de réalisme sur ce match… C'était un coup d'arrêt après une belle saison au cours de laquelle on avait marqué plus d'une centaine de buts en saison régulière.
Les U19 Nationaux…
J'ai repris cette saison avec les U19 Nationaux. En étant toujours surclassé. L'adaptation n'est pas évidente, mais on essaye de se mettre au niveau avec les plus grands… Il faut être au top chaque week-end. Je découvre aussi la Coupe Gambardella. C'est une très belle compétition. Le match à Laval n'a pas été facile. Nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions mais j'ai réussi à en mettre une au fond qui nous qualifie. Nous sommes en quart de finale et nous allons essayer d'aller le plus loin possible. On espère que les supporters seront encore là pour nous soutenir face à Marseille. J'en profite pour les remercier. Antoine Griezmann ? Oui, j'ai appris qu'il m'avait retweeté après avoir imité sa célébration de joie lors d'un match à Marcel-Saupin. Après, c'est juste pour rigoler. J'essaye de prendre tout avec le sourire.La sélection, les pros..
La sélection nationale, j'y pense de temps en temps… Ce serait une fierté pour mes parents et moi-même de jouer avec l'Equipe de France. Je pourrais y retrouver Batista Mendy qui joue avec nous à Nantes depuis la saison dernière. On verra pour les Bleus, mais ce n'est pas une fin en soi.En début d'année 2017, la surveillante a toqué à la porte de la classe pour m'avertir que je devais quitter le cours pour aller m'entraîner. Je n'étais pas au courant, et même surpris lorsque Samuel Fenillat (Directeur du Centre de Formation) m'a annoncé que je devais patienter dans le vestiaire avant de rejoindre le groupe de Sergio Conceição. J'étais accompagné de Randal (Kolo-Muani). L'entraîneur nous a demandé de jouer comme d'habitude sans nous prendre la tête. On nous a mis à l'aise à l'image d'Enock (Kwateng), Yacine (Bammou), Amine (Harit) et Jules (Iloki) qui nous ont bien accueillis en nous donnant des conseils. J'ai envie d'y retourner. Il faut continuer à travailler tous les jours pour améliorer ses points faibles et progresser.
QUESTIONS / REPONSES
Quelle est ton équipe favorite ? "le FC Barcelone pour le jeu proposé"Quel est ton joueur préféré ? "Lionel Messi (et Samuel Eto'o)"
Quelle Ă©quipe terminera en tĂŞte de la L1 ? "Paris SG"
Quel sera le meilleur buteur en L1 ? "Edinson Cavani"
Ton plus beau souvenir au FCN ? "Le titre au Tournoi de Montaigu"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Taylor Luvambo"
Si tu devais améliorer ton jeu… "Les replis défensif, et mon pied gauche !"
Quel est ton film et/ou ta série préféré(e) ? "Neuilly sa mère ! (comédie 2009)"
Quelle est ta lecture préférée ? "Foot Mercato"
Quel est ton artiste préféré ? "Le rappeur Booba"
Si tu pouvais ĂŞtre un acteur, tu serais... "Omar Sy"
Si tu étais un animal, tu serais… "Un Lion (indomptable)"
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Les Etats-Unis (New-York)"
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte ? "Un bateau, pour pouvoir revenir !"
Quel héros aimerais-tu être ? "Ma mère !"
La fiche d'Akram Tsagué
Né le 12 janvier 2000 à Douala (Cameroun)Nationalité : Française
Taille : 1,77m / poids : 77kg
Poste : Milieu de terrain offensif
Pied fort : droit
Au FC Nantes depuis 2013
Par A.D.