Site officiel
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur DailyMotion Version mobile Boutique   Entreprises   Pronostics   


 
Le point avec le responsable, Matthieu Bideau

Académie - Cellule de recrutement

publié le 18 août 2017

Le point avec le responsable, Matthieu Bideau

La cellule recrutement "jeunes" a repris le chemin des terrains en ce mois d'août. L'occasion pour Matthieu Bideau de nous faire un petit point sur la saison 2017-2018 à venir :

Quelle tendance ?

"Saison après saison, le recrutement de jeunes joueurs devient une priorité absolue pour l'ensemble des clubs professionnels de Ligue 1 et cela est une nouveauté. Le marché des transferts s'agite tellement concernant les jeunes joueurs français que certains clubs par le passé très éloignés de la formation commencent à sortir l'artillerie lourde. Il n'y a pas si longtemps quelques gros clubs formateurs bataillaient entre eux pour enrôler les meilleurs jeunes en France. Aujourd'hui tous les clubs français, mais aussi de gros clubs étrangers, luttent au quotidien dans ce secteur dans l'hexagone. La chance que l'on a actuellement au FC Nantes est que nous travaillons ensemble avec Samuel (Fenillat, responsable du Centre de Formation) et nos recruteurs depuis maintenant 8 saisons. Cette connaissance des uns et des autres n'a pas de prix et est une vraie force pour nous. Nous sommes réactifs car nous avons des repères communs que l'on s'est construit ensemble dans de belles réussites mais aussi dans d’inéluctables situations d'échecs. Nous savons exactement ce que Samuel ne veut pas voir chez un joueur pris dans sa globalité ! Sans un passé commun, sans une bonne équipe de techniciens, et bien évidemment sans une équipe performante de recruteurs, il est impossible de prétendre à être performant en formation."


Matthieu Bideau, responsable de la cellule recrutement de l'académie

3 nouveautés cette saison :

"Cette saison, nous allons tenter de nous implanter en Rhône Alpes avec un recruteur permanent au sein de cette région dans laquelle nous nous rendions auparavant de manière ponctuelle. Sur la région Ile de France, Jean-Robert Bourrier va avoir un rôle bien spécifique désormais car il va être en charge au quotidien du suivi sportif et scolaire des jeunes joueurs ayant contractés par anticipation avec le FC Nantes. L'idée est d'apporter une exigence optimale autour des enfants qui seront amenés à nous rejoindre à l'âge de 15 ans au sein du centre de formation. Enfin, Philippe Mao est désormais complètement immergé dans l'observation dite "post-formation". Le recrutement des 13-17 ans est devenu tellement concurrentiel qu'il est impossible pour moi d'être performant sur les deux tableaux. Le rôle de Philippe et de nos recruteurs sur cette tranche d'âge va être essentiel car il y a de vrais coups à faire à ce niveau. Nous l'avons déjà fait par le passé et il faut continuer en ce sens."


Jean Robert Bourrier, en charge au quotidien du suivi sportif et scolaire

Quelle stratégie ?

"Nous voulons en priorité continuer à faire partie des quelques clubs professionnels de Ligue 1 qui font jouer dans l'élite des enfants de leur ville et de leur proche région. Ces clubs là se comptent sur le doigt d'une main en Ligue 1 et il est très important pour nous de continuer à en faire partie. Il s'agit donc de continuer à être ultra attentif à la jeunesse des Pays de La Loire. Ensuite nous allons essayer de continuer à être dans le bon tempo sur la grande région parisienne grâce à une équipe de recruteurs connue et reconnue de tous dans le bassin francilien. Nous ciblons enfin quatre grands secteurs importants à nos yeux à savoir La Bretagne, La Normandie, Le Centre et le Centre Ouest, et désormais le Rhône Alpes."

L'équipe de recruteurs

Pays de La Loire : Stéphane Guédon et Jérémy Hadjres
Normandie : Ludovic Le Mée
Bretagne : Sébastien Oger
Centre / Centre Ouest : Martial Desbordes
Rhône Alpes : Florent Blum
Ile de France : Philippe Casagrande, Odilio Gomis, Romain Casagrande, Mohamed Sadaoui et Jean-Robert Bourrier

20/11 - Paris SG - FC Nantes
19/11 - Académie
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Académie
18/11 - PSG - FCN : 4-1 (2-0)
18/11 - Galerie photos
18/11 - Paris SG - FC Nantes
18/11 - Paris SG - FC Nantes
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Paris SG - FC Nantes
18/11 - Ligue 1 Conforama