Site officiel
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur DailyMotion Version mobile Boutique   Entreprises   Pronostics   


 
Nantes s'impose au mental

ESTAC - FCN : 0-1 (0-0)

publié le 19 août 2017 par F.C.

Nantes s'impose au mental


A 10 contre 11 pendant une heure, les Canaris sont parvenus à s'imposer 0-1 sur la pelouse de l'ESTAC Troyes, pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1. Un résultat qui permet aux Canaris - pas vernis en ce début de saison - d'ouvrir leur compteur au classement.

Avec ce FC Nantes 2017 - 2018, il faut s'attendre à tout. Après 3 blessés en moins de 25 minutes le week-end dernier, les joueurs de Claudio Ranieri ont joué de malchance avec l'exclusion de Chidozie Awaziem après seulement 34 minutes de jeu.

Les Canaris étaient pourtant bien lancés dans cette rencontre de la 3ème journée face au promu troyen. Confronté à de nombreuses absences en raison des blessures et des suspensions - ce qui permettait à David Alcibiade et Andrei Girotto de disputer leurs premières minutes en Ligue 1 -, le technicien italien surprenait l'ESTAC avec une équipe très agressive, axée sur un pressing haut constant, dans toutes les parties du terrain.
Et cela manquait de payer très vite, Samassa s'interposant d'une parade réflexe sur une tête de Koffi Djidji, trouvé sur coup franc par Lucas Lima (2').
La pression restait nantaise et Troyes avait toutes les peines du monde à sortir de sa moitié de camp. Pour autant, la finition manquait encore de précision, pour les Jaunes.

L'unique réponse troyenne intervenait sur une frappe contrée de l'ancien nantais Niane, reprise par Nivet juste à côté du but de Ciprian Tatarusanu (25').
L'exclusion de Chidozie Awaziem actée (34'), la physionomie du match changeait du tout au tout. Mais Troyes - bien que maître du ballon - ne parvenait pas à prendre le bloc solide des Nantais en défaut. Juste avant la pause, c'est même Jules Iloki et Adrien Thomasson qui était tout près de trouver la faille (45+1').

Dès le retour des vestiaires, les occasions se faisaient plus nombreuses, à l'image de cette ouverture lumineuse d'Adrien Thomasson pour Jules Iloki, privé de but par la sortie de Samassa (49'). La réponse troyenne intervenait par Nivet, dont la tête filait juste à côté du but nantais (50'), puis une frappe puissante à mi-distance d'Azamoum (56').
Abdoulaye Touré tentait à son tour la frappe lointaine, obligeant encore Samassa à s'employer (58'). Andrei Girotto se mettait à son tour à l'exercice, sans plus de réussite face au portier troyen (64').

Jean-Louis Garcia basculait alors son équipe en 4-4-2 pour tenter de faire basculer la rencontre du côté des locaux. En vain. Le bloc nantais tenait bon.
Mieux même. Puisque sur un corner repoussé, Adrien Thomasson décalait à droite pour David Alcibiade qui trouvait Emiliano Sala à l'entrée de la surface pour l'ouverture du score d'une reprise en pivot : 0-1 (81').
Troyes se jetait corps et âme à l'assaut du but de Tatarusanu. En vain. Le bloc nantais resterait hermétique jusqu'au coup de sifflet final.

"Après l'expulsion, il fallait faire les efforts. On a été récompensés, revenait Emiliano Sala à l'issue de la rencontre. C'est un gros travail de toute l'équipe avec un bloc bien compact. J'ai eu une occasion et je la mets au fond. On n'a rien lâché."
Un résultat qui permet en tout cas au FC Nantes d'ouvrir son compteur points et victoire au classement. De bon aloi, avant un rendez-vous compliqué face à l'Olympique Lyonnais, samedi 26 août (17h15), devant son public de la Beaujoire.

La feuille de match

ESTAC Troyes - FC Nantes : 0-1 (0-0)

3ème journée de Ligue 1
Samedi 19 août 2017, 20h
Stade de l'Aube

Arbitre : Sébastien DESIAGE

But
Sala (81') pour Nantes

ESTAC Troyes
Samassa - Deplagne (Confais, 78'), Vizcarrondo, Herelle, Traoré - Azamoum (Tinhan, 66'), Dingome - Grandsir (Pelé, 65'), Nivet (c), Darbion - Niane
Remplaçants : Zelazny, Bellugou, Giraudon, Khaoui, Confais, Pelé, Tinhan.
Entraîneur : Jean-Louis Garcia

FC Nantes
Tanarusanu - Alcibiade, Walongwa, Djidji (c), Awaziem - Girotto, Touré - Iloki (El Ghanassy, 88'), Thomasson (Gandi, 90'), Lima - Sala (Stepinski, 92')
Remplaçants : Dupé, Dubois, Gandi, El Ghanassy, Stepinski, Nakoulma, Moutoussamy
Entraîneur : Claudio Ranieri

Avertissement
Darbion (79') pour Troyes

Exclusion
Awaziem (34') pour Nantes

20/11 - Paris SG - FC Nantes
19/11 - Académie
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Académie
18/11 - PSG - FCN : 4-1 (2-0)
18/11 - Galerie photos
18/11 - Paris SG - FC Nantes
18/11 - Paris SG - FC Nantes
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Ligue 1 Conforama
18/11 - Paris SG - FC Nantes
18/11 - Ligue 1 Conforama