Arrivé cet été sur les rives de l'Erdre, Ciprian Tatarusanu découvrira samedi la ferveur qui entoure les derbys entre le Stade Rennais et le FC Nantes.
"Mes coéquipiers m'en ont parlé, résume le portier. Pour eux, c'est le plus grand match de la saison."
Y a-t-il plus de pression quand on joue un derby ?
Ciprian Tatarusanu : Non. Je ne me sens pas sous pression. Je suis nouveau ici. Je ne le ressens pas encore comme un derby. Je vois qu'il y a beaucoup de papiers dessus, mes coéquipiers m'en ont parlé...
Tu as déjà joué des derbys...
Ciprian Tatarusanu : En Roumanie, nous avons le derby entre le Steaua et le Dynamo Bucarest et, comme supporter du Steaua, c'est pour moi le plus grand derby.
En Italie, la Fiorentina a son derby avec la Juventus.
En Roumanie, j'ai gagné plus de derbys, mais en Italie, je n'en ai gagné qu'un en trois ans.
Quels joueurs de l'équipe t'ont parlé du derby ?
Ciprian Tatarusanu : Les joueurs français, comme Léo Dubois ou Valentin Rongier. Pour eux, c'est le plus grand match de la saison.
Ressens-tu la pression autour de match ?
Ciprian Tatarusanu : Je le verrai pendant le match. Je vous le dirai après le match. Pour le moment, je me prépare.
Comment juges-tu le niveau de la Ligue 1 Conforama ?
Ciprian Tatarusanu : C'est un très bon niveau. C'est différent pour moi. C'est plus tactique en Italie. Ici, c'est plus puissant, plus physique.
Comment te sens-tu ?
Ciprian Tatarusanu : Je me sens bien. C'était difficile en début de saison avec un nouveau coach pour l'équipe et nous devions faire face à des occasions. Mais l'équipe est aujourd'hui bien en place et je pense n'avoir plus qu'un arrêt à faire par match. Et c'est sans doute plus difficile pour un gardien.
L'entraîneur a-t-il des attentes particulières sur les gardiens de but ?
Ciprian Tatarusanu : Il me parle comme il parle aux autres gardiens de but. C'est vrai, il ne parle pas beaucoup avec nous parce que nous passons beaucoup de temps avec Paolo Orlandoni, l'entraîneur des gardiens de but. Il parle avec nous principalement pendant les séances vidéo.
Voir aussi :
STADE RENNAIS - FC NANTES
14ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 25 novembre 2017, 17h - Roazhon Park
Par F.C. & J.J.