Site officiel
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur DailyMotion Version mobile Boutique   Entreprises   Pronostics   


 
74% des Nantais souhaitent un nouveau stade !

ETUDE IPSOS

publié le 21 décembre 2017

74% des Nantais souhaitent un nouveau stade !

Avec le projet YelloPark, une solution inédite a été imaginée : penser la réalisation d’un stade de football à la hauteur des ambitions du FC Nantes, en l’inscrivant dans son environnement et la réflexion urbaine de Nantes Métropole. YelloPark est animé par la volonté de réussir un projet exemplaire, enraciné dans une concertation ouverte à l’ensemble des acteurs de la vie sportive, économique, politique et citoyenne.

C'est dans ce contexte que le FC Nantes a confié à IPSOS la mise en place d'une enquête pour connaitre la position des uns et des autres, et notamment l'opinion des nantais sur le projet de nouveau stade du FC Nantes.

Ipsos a ainsi sondé les habitants de Nantes Métropole courant décembre, et le constat est très positif : 74% d'entre eux sont favorables à la construction d'un nouveau stade.

Les dimensions du projet les plus attendues sont pour les nantais, le fait d'avoir une enceinte accueillante et sûre à 87%, des conditions d’accessibilité et de confort permettant d’accueillir des manifestations sportives internationales (JO 2024...) à 80%, un stade moderne et connecté à 75%, ainsi que la possibilité d’accueillir un musée sur l'histoire du FC Nantes à 70%.

Le projet de nouveau stade rassemble l’adhésion d'autre part des partenaires du club. Les sponsors sont en effet 97% à souhaiter sa réalisation. On constate également un véritable engouement de la part des fans du FC Nantes. Près de 2/3 des abonnés du club sont favorables à la construction d'un nouveau stade, ce taux se porte à 75% pour les supporters qui se sont rendus à la Beaujoire au cours de ces 12 derniers mois.

Autre élément marquant de l’enquête : la connaissance et l'appréciation, par les habitants de la métropole, du projet Yellopark dans son ensemble (le nouveau stade et la revalorisation du quartier de la Beaujoire) est extrêmement forte. En effet, 3/4 d'entre eux ont entendu parler du projet et se déclarent "pour" doter le quartier de la Beaujoire d'un nouveau cœur.

Pour Waldemar Kita, Président du FC Nantes : "Apprendre qu'une majorité de nantais est favorable au projet d'un nouveau stade, c'est une bonne nouvelle. Mais ne nous y trompons pas. Aussi bon ce sondage soit-il, il ne présage pas de l'issue de la concertation conduite par la CNDP. La concertation a vraiment lieu et elle est sincère. Elle va tout ausculter : le projet souhaité par le Club, les alternatives, les avantages et inconvénients de chaque hypothèse. J'ai envie de dire aux nantais : venez faire entendre votre voix, contribuez, inscrivez-vous aux réunions de concertation. Vous savez, un sondage ne suffira pas à convaincre. Il y a encore du travail. Et nous avons besoin de la participation de tous".


Consulter l'étude


Fiche technique : étude réalisée en ligne par Ipsos pour le FC Nantes du 11 au 18 décembre 2017, auprès d’un échantillon de 1002 répondants représentatifs des individus résidant en région Pays de Loire.



18/01 - Féminines
18/01 - Académie
18/01 - FC Nantes - Girondins de Bordeaux
18/01 - Musée des Canaris
18/01 - FC Nantes - Girondins de Bordeaux
18/01 - Coupe Gambardella
18/01 - Rene Krhin
18/01 - Replay
18/01 - Toulouse FC - FC Nantes
17/01 - Toulouse FC - FC Nantes
17/01 - Toulouse FC - FC Nantes
17/01 - TFC - FCN : 1-1 (0-1)
17/01 - Toulouse FC - FC Nantes