Site officiel
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur DailyMotion Version mobile Boutique   Entreprises   Pronostics   


 
Victor Daguin, ''Made in FC Nantes''

Académie

publié le 30 décembre 2017 par A.D.

Victor Daguin, ''Made in FC Nantes''

Victor Daguin fait partie de la génération montante du FC Nantes. Jeune milieu de terrain défensif originaire de la Cité des ducs, Victor franchit les étapes de manière encourageante depuis son arrivée à la Maison Jaune à l'âge de 10 ans. Il nourrit aujourd'hui de grandes ambitions avec les U19 Nationaux. #MadeinFCNantes

Le jour où…

"C'est un match disputé lors de la saison 2010-2011 face à Saint-Herblain qui a déclenché ma venue au FC Nantes. J'avais dix ans à l'époque. Je jouais au poste de numéro sept sous les couleurs du FC Bouaye. J'avais eu la chance de marquer un but ce jour là sous les yeux d'un des recruteurs du FC Nantes. Il avait alors échangé avec mon père pour lui proposer que je participe à quelques entraînements à la Jonelière. Je venais ainsi tous les mercredis pendant six mois. Le tournoi d'intégration à Sablé au terme de la saison a ensuite été décisif. Je savais qu'à partir de ce moment, je jouerai en 2011-2012 sous les couleurs jaune et verte."

Mes débuts…

"J'ai débuté le football à La Montagne où j'ai signé ma première licence à l'âge de 5 ans. Je n'y suis pas resté longtemps. Après deux saisons, j'ai poursuivi au FC Bouaye pendant trois ans avant d'arriver au FC Nantes. A l'époque, le football se résumait surtout aux parties dans le jardin de la maison avec les copains de l'école de Notre Dame. Je jouais également au tennis, mais c'est certainement la proposition du FC Nantes qui m'a décidé dans mon choix. Pourtant je me débrouillais pas trop mal avec la raquette ! Aujourd'hui, je reste en contact avec Théo Lailler et Théo Joachim qui ont également débuté au FC Bouaye avant de jouer au FC Nantes."


La famille…

"Dans la famille, c'est très sportif ! Ma grande soeur, c'est le basket. Elle joue également à un haut niveau à l'ALPC Moulin Nantes Basket. Elle n'est pas très "football" mais me suit dans ma progression. Quand on se retrouve à La Montagne le week-end, on parle de sport autour de la table ! Et puis, il y a comme un sentiment de fierté. Surtout que mon père et ses amis sont abonnés en tribune Océane à la Beaujoire."

Mon arrivée au FC Nantes…

"J'ai intégré la pré-formation à l'âge de 11 ans. De mes débuts au FC Nantes, je garde beaucoup de bons souvenirs à travers les nombreux tournois disputés partout en France comme la Coupe nationale à Capbreton. Sur le terrain, le niveau était plus technique. Ce n'était plus la cour de récréation ! J'ai goûté à plusieurs postes avant de reculer sur le terrain au fur et à mesure : attaquant, milieu et défenseur central. Je me sens bien à tous les postes, avec quand même une préférence pour le milieu de terrain où j'avais mes premiers repères. Aujourd'hui, évoluer plus loin du but ne me dérange pas. Être en position de marquer c'est bien, mais il n'y a pas que ça… Cette année, je prends du plaisir à faire des passes décisives."


La formation…

"J'ai commencé avec le coach Christian Lastennet en catégorie U15. Les entraînements étaient très structurés avec des objectifs précis lors des séquences de jeu. J'ai ensuite intégré les U17 Elite et Nationaux avec le coach Johann Sidaner. Aujourd'hui j'évolue en U19 Nation avec l'entraîneur Stéphane Ziani. Plus j'avance, plus c'est rigoureux. L'exigence est plus importante. On se dit aussi qu'on se rapproche des professionnels. C'est forcément dans un coin de notre tête. Mais il reste du travail ! Si je suis grand, je dois encore prendre de la masse musculaire. J'ai un programme spécifique. J'ai deux séances de musculation par semaine. Je suis obligé de passer par là pour aller plus loin. Sur le terrain, nous jouons les premiers rôles en championnat avec les U19 Nationaux. Nous sommes vraiment concentrés sur notre objectif. Nous allons également participer à la Coupe Gambardella avec un premier match en janvier à Saint-Brieuc. Ce sera ma première participation. Ce serait bien d'aller le plus loin possible !"

Les études…

"Mes parents y portent une attention toute particulière. L'école du CENS était l'une des conditions pour intégrer le centre de formation. Ils m'ont toujours incité à poursuivre les études. Au FC Nantes, j'ai tout pour réussir. Nous sommes huit par classe, je passe mon BAC ES cette année… Je ne me prends pas la tête. Je ne veux pas me précipiter non plus. Je veux juste bien passer les étapes les unes après les autres. Le plan A reste le football. Sinon, je me tournerai sans doute vers des études dans le commerce. Mais c'est un peu le plan B ! (sourire)"


Les pros…

"Si je joue avec les U19, j'ai eu la chance de participer à une dizaine d'entraînements avec l'équipe de National 3 entraînée par Pierre Aristouy. J'ai aussi été appelé une fois avec le groupe pro. C'était un mercredi en début de saison avant le match à Montpellier. J'étais en cours lorsque j'ai appris la nouvelle. Le groupe pro avait besoin de moi pour l'entraînement du matin. Hormis mes chaussures, je n'avais pas prévu d'équipements particuliers car nous n'avions pas de séance programmée. Autant dire, que j'étais un peu en speed ! Pas le temps de passer un coup de téléphone pour prévenir mon père. Une fois sur le terrain, j'ai vraiment été bien accueilli. Je connaissais surtout les joueurs formés au club comme Randal (Kolo-Muani). Valentin (Rongier) et Léo (Dubois) n'ont pas cessé de m'encourager. Sur le plan sportif, c'était vraiment intense et plus physique à l'image de mon marquage sur Emiliano Sala. Il ne lâche rien ! Au terme de la séance, le coach a même pris de mes nouvelles. J'en garde un grand souvenir. Une belle expérience !"

L'avenir…

"Depuis mon arrivée au FC Nantes, j'ai presque toujours fait des sacrifices. Je pense et dors "football". Il faut continuer sur cette voie là en gardant une bonne hygiène de vie qui suppose beaucoup de sacrifices. Il ne faut pas se reposer sur ses acquis. J'ai encore beaucoup de choses à améliorer et développer. J'accepte cette situation pour réussir. Il ne faut pas se relâcher maintenant pour devenir peut-être le premier footballeur pro originaire de La Montagne !"

QUESTIONS / REPONSES

Quelle est ton équipe favorite ? : "Le Real Madrid"
Et ton joueur favori ? : "Sergio Ramos"
Quelle sera la place du FC Nantes en fin de saison ? "en Ligue Europa"
Le meilleur buteur de L1 ? "Edinson Cavani, et à Nantes Emiliano Sala"
Ton plus beau souvenir à Nantes ? "mes 1ères années en pré-formation"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Rodrigue N'Donda !"
Si tu devais améliorer ton jeu... "Travailler sur le physique"
Ta série préférée ? "Prison break"
Et ton film favori ? "Fast and Furious"
Quelle est ta lecture préférée ? "Onze Mondial !"
Quel est ton artiste préféré ? "Ahmed Sylla"
Si tu vevais être un acteur... "Brad Pitt !"
et un animal ? "un lion"
Quelles sont tes vacances rêvées ? "aux Maldives"
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte : "Un ballon ! "
Quel héros aimerais-tu être ? "Sergio Ramos"

La fiche de Victor DAGUIN

Né à Nantes le 08 mars 2000
Taille : 1,85 m - poids : 69 kg
Poste : Milieu défensif
Pied fort : droit
2 sélections en équipe de France U16
Première licence : La Montagne FC

19/01 - Adrien Thomasson
19/01 - Supporters
19/01 - Chidozie Awaziem
19/01 - Ligue 1 Conforama
19/01 - Pronos FCN - FCGB
19/01 - Claudio Ranieri
19/01 - Animations stade
19/01 - Kolbeinn Sigthorsson
19/01 - Esport – Tournoi Orange E-Ligue 1
19/01 - Musée des Canaris
19/01 - Coach Canari
19/01 - N3 : FC Nantes / La Suze FC
19/01 - Ligue 1 Conforama