En déplacement sur l'Ile de Beauté, le FC Nantes a obtenu à Bastia le point du match nul, sur le score de 1-1. Un bon point pris hors de ses bases qui permet au FC Nantes de prendre provisoirement la tête du classement, en attendant le match Caen - Ajaccio, lundi.
"C'est un bon point de pris," commmentait Gernot Rohr à la sortie des vestiaires. Pourtant, l'entraîneur nantais doit nourrir quelques regrets. Notamment au regard de l'entame de match de ses hommes.
Pendant près de vingt-cinq minutes, les Nantais donneront d'être très au-dessus. Un premier tir de Florian Jarjat donnait l'alerte sur le but de Novaes (2'), puis Monsef Zerka coupait au premier poteau un centre de Djamel Abdoun : 1-0 (7'). Les choses ne pouvaient mieux commencer.
Harlington Shereni malade Initialement prévu pour commencer la rencontre sur la feuille de match, le capitaine nantais a dû renoncer au moment de l'échauffement. Malade et victime de vertiges, Harlington Shereni a cédé sa place au Papa Malick Ba, le brassard de capitaine revenant alors à Jean-Jacques Pierre. |
Et les Nantais avaient l'opportunité de boucler le travail. Monsef Zerka et Stéhane Darbion se gênaient sur un nouveau centre de Djamel Abdoun (10') et Jean-Claude Darcheville n'accrochait pas le cadre sur un malicieux retourné au premier poteau (15'). Bastia n'y était pas et subissait la loi de son hôte...
Jusqu'à ce corner. Repoussé par la défense nantaise, le ballon revenait côté droit dans les pieds de Pierre-Yves André qui adressait un "caviard" pour la tête décroisée de Gaffory : 1-1 (25'). Sur sa première occasion, Bastia revenait à hauteur de Nantes et, surtout, se donner des arguments pour résister.
Novaes décisif pour son équipe !
D'autant que Nantes semblait avoir perdu le fil de son match et peinait par moment à sortir de son camp. Il n'en reste pas moins que les joueurs de Gernot Rohr restaient dangereux. Sur un contre, Djamel Abdoun partait défier Novaes, mais le portier déviait en corner d'une belle claquette (34').
Au retour de la pause, Bastia - comme en première période - tentait de revenir sur coup de pied arrêté, mais la frappe de Harek filait juste au-dessus du but de Lubos Kamenar (53'). La réponse nantaise ne tardait pas, avec une nouvelle parade de Novaes qui dégageait d'un geste réflexe une tête puissante et à bout portant de Jean-Claude Darcheville, sur un centre de Stéphane Darbion (56').
Le portier corse sortait sans doute-là sa meilleure prestation, puisqu'il s'érigerait en dernier rempart jusqu'au terme de la rencontre. Si Monsef Zerka manquait de très peu le cadre (77'), Novaes se montrerait en effet une nouvelle fois décisif en repoussant une reprise en pivot de Ténéma N'Diaye, sur un nouveau centre de Djamel Abdoun (85'). Il y a des soirs, comme ça...
Avec un point, Nantes revient à la hauteur de Caen, et prend même la tête du classement, à la différence de buts. Provisoirement cependant, en attendant le match entre Caen et Ajaccio, en clôture de cette 7ème journée de Ligue 2. Un point qui aurait pu ou dû en appeler deux de plus, au vu de la prestation des Nantais. Reste que le FC Nantes enregistre son sixième match consécutif sans défaite. Et comme le soulignait l'entraîneur nantais à l'issue de la rencontre, "en gagnant à domicile et en faisant match nul à l'extérieur, le FCN reste dans le tempo pour la montée."
Par F.C. - Photo fcnantes.com