09 décembre 2009

David De Freitas : ''Une surprise et une fierté''

Après un début de saison compliqué par une blessure, David De Freitas revit. Le nouveau capitaine sait que tout n'est pas réglé pour autant. "Il faut travailler tactiquement et physiquement, prévient-il. Le championnat est encore long."

Comment as-tu vécu le fait de devenir le capitaine ?
David De Freitas :
Cela a été une surprise. Et puis une fierté. C'est quand même capitaine du FC Nantes ! Mais j'ai été surpris, surtout après les six mois délicats que je viens de vivre.

Peut-on parler de choc psychologique avec l'arrivée de Jean-Marc Furlan avant ce succès face à Arles ?
David De Freitas :
Je ne sais pas. Mais c'est un succès qui tombe bien. Cela va nous permettre de repartir avec un bon esprit. C'est un nouvel entraîneur, avec un nouveau discours et de nouvelles idées. Ce succès est d'autant plus important que s'ouvre une période de dix jours sans compétition. Nous pourrons mieux travailler, dans la sérénité.

Sur le plan personnel, tu as connu un début de saison difficile...
David De Freitas :
Oui, j'ai été blessé dès le début. Ensuite, le collectif fonctionnait bien et il était donc difficile de revenir. C'est normal. Mais je me suis accroché, je n'ai rien lâché pour être présent au moment où on ferait appel à moi.
Aujourd'hui, rejouer et terminer les matches est un grand plaisir. Et d'autant plus quand on peut prendre les trois points !

Comment le groupe a-t-il vécu cette période de disette au niveau des résultats ?
David De Freitas :
C'est partout pareil. Quand ça ne va pas, on cherche n'importe quoi pour expliquer l'absence de résultats. C'est un bon groupe. On vit bien. Maintenant, il y a bien sûr des tensions lorsqu'on est en manque de résultats. Il faut maintenant digérer. Cette victoire face à Arles doit nous permettre de repartir de l'avant pour gagner d'autres matches.

Quel est votre objectif d'ici Ă  la trĂŞve ?
David De Freitas :
Travailler tactiquement pour être prêt avant chaque match et prendre des points pour se rapprocher de la tête. Et puis il faudra travailler physiquement parce qu'on l'a vu, le championnat est long. Nous avons un objectif commun qui est de remonter en Ligue 1. On sait par quoi ça passe : être collectif pour qu'ensemble on sorte vainqueur.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×