Pour son premier match de Ligue 2, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 0-2 face à une équipe mancelle ultra-réaliste qui a su profiter d'une entame de rencontre trop timide des Jaunes. Malgré une deuxième mi-temps de bien meilleure facture et l'expulsion du défenseur manceau Adenon, les Nantais ne sont pas parvenus à trouver la faille dans la muraille érigée à trente mètres du but d'Ovono.
Timides ou prudents ? Toujours est-il que Le Mans a su profiter de l'entame de match trop attentiste des Nantais pour inscrire deux buts, par Helstad (13') puis par Cerdan (16') sur ce qui constituait sans doute leurs seules occasions de la partie.
Organisés en 4-3-3, les Jaunes ont ensuite buté sur une muraille défensive érigée par les Manceaux à trente mètres de leur but. Quitte à multiplier les fautes. Et les avertissements. Des agissements qui finiront par causer l'expulsion d'Adenon, pour un geste de mauvaise humeur.
Sur la première période, hormis les deux buts manceaux, pas grand-chose à retenir. Mais dès le retour des vestiaires, les Nantais montrent un tout autre visage, le bloc Jaune se positionnant bien plus haut sur le terrain. Et lorsqu'il y avait risque de contre, Papy Djilobodji veillait au grain, se montrant intraitable. Il participait même aux offensives en lançant Filip Djordjevic à gauche (48'). L'état d'esprit était bien là .
Mais il faudrait ensuite attendre une frappe de Bekamenga, juste à droite du but d'Ovono (77') pour que la machine nantaise se remette en marche. A dix contre onze, le match avait complètement basculé dans la moitié de camps mancelle, Djilobodji se transformant en quatrième attaquant.
Mais le sort n'était pas non-plus pour les Nantais. Monsef Zerka, entré à la place d'Omar Benzerga (67') ne trouverait que le poteau sur sa reprise à l'entrée dans le temps additionnel. Et l'arbitre de la rencontre ne désignait pas le point de pénalty quand le Nantais était sévèrement poussé dans la surface...
Nantes devait donc se résoudre à entamer sa saison par une défaite, sur sa pelouse. Mais encore une fois, les Nantais sont tombés sur une équipe mancelle qui a passé son temps à "bétonner", loin de son image d'équipe joueuse. Les intentions sont là . Il faut maintenant les convertir en buts.
Baptiste Gentili dispose de quelques jours pour procéder à quelques réglages, avant le déplacement à Troyes, dès vendredi.
A lire aussi |
Par F.C. - Photos fcnantes.com