En déplacement pour le compte de la 7ème journée de championnat, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1 face au Stade de Reims. Si l'entame de match des Nantais était bonne, ponctuée d'un but de Filip Djordjevic - qui inscrivait ainsi son quatrième depuis le début de la saison -, les choses se corsaient rapidement avec l'expulsion de Papy Djilobodji peu avant la demi-heure de jeu. Malmenés et contrariés dans leur plans, les Jaunes s'inclinaient à deux reprises. Une désillusion à vite oublier avant la réception de Grenoble, dès vendredi.
On le dit souvent... les choses peuvent aller vite en football. Ce soir, au stade Auguste Delaune, les Nantais en ont fait l'amère expérience. Après une entame de match idéale des Jaunes, les débats ont rapidement pris une tournure difficile, voire impossible. Si Filip Djordjevic ouvrait le score dès la deuxième minute de jeu - Abdelali Chaoui, l'arbitre de la rencontre, refusant ce but pour une légère faute de l'attaquant sur Liébus -, le Serbe devrait attendre la 18ème minute de jeu pour voir sa reprise en pleine lucarne validée. Lancée dans la profondeur par Aurélien Capoue, le centre de Lionel Carole était aussi de toute beauté : 0-1 (18').
Positionnés haut sur le terrrain, les joueurs de Baptiste Gentili dirigeaient le match, à leur rythme et selon leurs envies. C'est tout juste si Reims plaçaient deux banderilles par Toudic (3') puis par Krychowiak (9'), les deux Rémois échouant sur un Guy Roland Ndy Assembe en grande forme. Papa Malick Ba (17') puis Filip Djordjevic (25') étaient tout proches de tromper Liébus.
Oui, mais voilà . Averti une première fois au quart d'heure de jeu, Papy Djilobodji devait rapidement quitter ses partenaires (26'). Et la donne changeait alors complètement. Reims, d'abord par des frappes à mi-distance, testait la résistance du bloc nantais. Et Amalfitano de toucher du bois sur un tir des 25 mètres. Mais c'est finalement Gamiette qui trouvait le chemin des filets en reprenant au point du pénalty une frappe manquée de Toudic : 1-1 (44'). Un but juste avant la pause qui sapait les efforts des Nantais...
Au retour des vestiaires, Baptiste Gentili faisait entrer du sang frais et de la vivacité avec Loïc Nego (58') et Serge Deblé (68'). Si les deux joueurs apportaient bien leur vitesse et leur touche technique, ce sont encore les Rémois, prudents et patients, qui trouvaient la faille sur un contre qui arrivait dans les pieds de Toudic qui laissait aucune chance au portier nantais : 2-1 (64').
Bien que réduits à dix, ce sont les Nantais qui se montraient les plus dangereux, notamment par Serge Deblé qui perdait son duel face à Liébus (81') ou encore par Cheyrou dont le coup franc allait directement dans les bras du portier adverse (93').
Nantes devait se résoudre à enregistrer sa troisième défaite de la saison, la première hors de ses bases. Il faudra vite se remettre physiquement et mentalement de cette désillusion car la réception de Grenoble se profile très rapidement, dès vendredi.
La feuille de match Stade de Reims - FC Nantes : 2-1 Buts : Djordjevic (18') pour Nantes ; Gamiette (44') et Toudic (68') pour Reims. Stade de Reims Liébus (c) - Mandi, Barbier, Aubey, Ichane - Gamiette, Krychowiak, Ghisolfi, Amalfitano (Fontaine, 84') - Ramaré (Deaux, 75'), Toudic (Fortes, 80') FC Nantes Ndy Assembe - Sasso, Pierre, Vivian, Carole - Vainqueur (Nego, 58'), Ba, Djilobodji ( |
Par F.C. - Photo A.D./fcnantes.com