Installée en 2001, la pelouse du stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau profite de l'inter-saison pour faire peau neuve. Depuis lundi, les techniciens de Sportingsols sont aux petits soins pour redonner toute sa jeunesse au terrain de prédilection du FC Nantes.
L'image est impressionnante. Depuis lundi matin, la pelouse de la Beaujoire ne présente plus son tapis verdoyant, mais une surface lisse marron-vert. Profitant de l'inter-saison, le Club a décidé de rénover en profondeur son terrain. Installée en 2001, l'aire de jeu des Nantais présentait en effet quelques signes de fatigue, notamment au moment des fortes pluies, l'hiver dernier.
Les techniciens de Sportingsol, partenaire du Club depuis des années pour l'entretien de ses espaces verts, ont entamé un travail long et minutieux qui doit permettre au terrain de retrouver toute sa jeunesse et ses vertus.
Si périodiquement, la pelouse de la Beaujoire a subi des scarifications - opérations qui laisse le gazon en place -, il en va tout autrement, cette fois. "Nous avons scalpé la pelouse sur quatre à cinq centimètres, détaille Loïc Paul, responsable des opérations chez Sportingsol. Cela permet d'enlever l'accumulation de déchets (tontes) qui a pu s'accumuler au fil des ans. Nous retrouvons ainsi le substrat de bonne qualité et cela améliore la perméabilité du terrain. De plus, cela nous permettra de retrouver les fibres synthétiques d'origines qui "arment" la surface. Avec le temps, elles avait fini par se disparaître sous cette couche de déchets."
Terminée mardi après-midi, cette opération sera suivi d'un sablage du terrain puis d'un engazonnage. D'ici à la fin de semaine, tout sera terminé. Le savoir-faire des jardiniers et la nature termineront le travail. Objectif : être prêts pour la reprise de la compétition, le 22 juillet, éventuel 1er tour de la Coupe de la Ligue
Entretiens aussi à la Jonelière
Dès la fin de la saison sportive, les terrains d'entraînement du groupe pro - les terrains 1 et 2 -, ont aussi fait l'objet d'opérations d'entretien.
Au Centre Sportif José Arribas, les jardiniers ont procédé à une scarification des surface de jeu. L'objectif est de griffer la pelouse pour ôter les résidus de tontes et de mousse qui peuvent se former en surface. L'opération permet en outre d'aérer le sol.
Par F.C. - Photo fcnantes.com