01 novembre 2008

Lille OSC 2-0 FC Nantes

En déplacement à Lille, Nantes enregistre son septième revers de la saison. Les Dogues ont ouvert la marque en première période par un coup-franc d'Obraniak (39') et anéantissait tous les espoirs nantais dès le retour des vestiaires, par Fauvergue (46'). Le FC Nantes reste au-dessus de la ligne de flottaison qui se rapproche toutefois.

Privé de Bekamenga (suspendu), d'Alonzo et de Bagayoko (blessés), Elie Baup avait reconduit le même système de jeu en 4-1-2-3 pour ce périlleux déplacement au Stadium Nord.
Le premier quart d'heure de jeu montrait une véritable partie d'échec, les deux formations se neutralisant au milieu du terrain. Lille se montrait le premier par des frappes à mi-distance qui ne mettaient pas Tony Heurtebis en danger (1', 5' et 14')

De son côté, Nantes n'était pas en reste, sans trouver le dernier geste juste. Mais Frédéric Da Rocha était tout proche de l'ouverture du score quand Malicki manquait sa sortie. Il fallait l'intervention de Mavuba, sur sa ligne, pour préserver les filets nordistes. Pour le reste, le FC Nantes s'avérait bien trop timide pour réellement mettre en danger la formation lilloise.
La partie tactique prenait un terme quand les joueurs de Rudi Garcia décidaient de passer par les côtés, notamment à gauche, via le tandem Emerson - Bastos. Nantes tenait toutefois le coup, Perre et Gravgaard restant bien vigilants sur ces centres.

Les deux formations semblaient alors se diriger vers un match nul, à la pause. Mais c'est sur un long coup franc d'Obraniak, dans le couloir droit, que la partie prenait un premier tournant. Le cuir rebondissait au niveau du point de pénalty et son rebond trompait tout le monde. Si Rami semblait sur la trajectoire du cuir, personne ne le touchait en réalité, et Obraniak signait sa cinquième réalisation de la saison : 1-0 (39').
Dur pour les Nantais qui encaissaient un but au moment oĂą ils semblaient aller mieux dans le jeu. Mais le pire Ă©tait Ă  venir.

Dès le retour des vestiaires, Nicolas Fauvergue profitait d'un cafouillage dans la surface nantaise, bénéficiait d'un contre favorable face à Jean-Jacques Pierre qui lui permettait de tromper Tony Heurtebis : 2-0 (46'). On ne jouait pas depuis plus d'une minute depuis la reprise !

Plutôt que de plonger, Nantes prenait alors les choses en main, et il fallait une bonne sortie de Malicki pour empêcher Frédéric Da Rocah de revenir en 2-1. Bien servi par Ivan Klasnic, le capitaine nantais faisait le bon geste, mais le portier lillois se montrait décisif (57').
Dans la minute qui suivait, l'attaquant croate était tout proche de s'illustrer. Sur un centre de Guillaume Moullec, Ivan Klasnic décroisait une tête qui filait juste au-dessus (58').

Pour ne pas rester dans le doute d'un éventuel retour de leurs adversaires, les Lillois reprenaient leur marche en avant. Ce qui avait l'avantage de garder les Nantais loin de leur but. Sur coup de pied arrêté, Claudiu Keserü tentait bien de ramener l'espoir pour les uns, le doute pour les autres. Mais le Roumain échouait sur Malicki (76') ou manquait de précision (86' et 90').

Nantes devait se résoudre à enregistrer son septième revers depuis le début de la saison. Une nouvelle défaite qui remet Nantes a portée de la zone de relégation. Les prochaines sorties des Nantais seront déterminantes.

Par F.C. - Photo AFP


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×