C'est à un bel après-midi convivial qu'ont pu assister les supporters du FC Nantes, dont de nombreux enfants qui profitaient de leur dernier jour de vacances. Dans un stade de la Beaujoire ouvert et gratuit, les joueurs d'Elie Baup ont en effet proposé une opposition amicale face aux Herbiers.
Sur le modèle de ce qui avait été fait face à Carquefou le mois dernier, le FC Nantes proposait aujourd'hui de suivre, depuis les tribunes de la Beaujoire, une opposition amicale face à une formation régionale. En l'occurrence, les Herbiers, formation de CFA2.
La météo n'était pas forcément au rendez-vous, mais le succès populaire ne s'est pas démenti, 3 000 personnes environ s'étant retrouvé pour soutenir les deux formations avant d'aller se retrouver pour une séance de dédicaces à la Boutique Officielle du FC Nantes.
Sur le plan purement sportif, Elie Baup profitait de ces deux fois 40 minutes pour procéder à une nouvelle revue de son effectif, Aristote Lusinga, Aurélien Capoue, Loïc Guillon ou encore Jérôme Alonzo retrouvant le terrain pour une opposition plus affirmée.
Dès le coup d'envoi, les joueurs de Thomas Fernandez - entraîneur de la formation vendéenne et ami d'Elie Baup - prennent crânement leur chance par Gueye (3'), puis Chameraud (16'). Sur une montée de Boisseau dans le couloir droit, le centre du défenseur parvient à Dagorne qui ouvre la marque : 0-1 (18').
Pris de cours, les Nantais ont besoin de quelques minutes pour se reprendre, le temps pour Aristote Lusinga de se montrer à droite de la surface vendéenne et de centrer en retrait pour Nicolas Goussé qui échoue sur un défenseur des Herbiers (26').
La machine était lancée, sans toutefois trouver la faille. Nicolas Goussé (28' et 34') et Claudiu Keserü (34' et 38'). A la pause, les Herbiers mènent, la réaction nantaise étant trop tardive.
Mais dès le retour des vestiaires, Guirane N'Daw ramène les deux formations à égalité en reprenant un ballon repoussé à 20 mètres : 1-1 (44').
Si Nantes pousse ensuite, Julien Mondillon - le portier vendéen en deuxième période - permettra aux siens de garder la tête haute. Il repousse ainsi une belle tête d'Ivan Klasnic (51'), ainsi qu'un non moins beau coup franc brossé de Rémi Maréval à 25 mètres (77').
Le public a en tout cas pris plaisir à pouvoir suivre cette opposition en toute convivialité. Prochain rendez-vous désormais au printemps, la pelouse de la Beaujoire ayant besoin d'être ménagée pendant la période hivernale.
La feuille de match
FC Nantes
1ère période
Heurtebis - Lusinga, Douglao, Poulard, Capoue - Dossevi, Vainqueur, De Freitas, Babovic - Goussé, Keserü.
2ème période
Alonzo - Moullec, Gravgaard, Guillon, Maréval - Bekamenga, Faty, N'Daw, Da Rocha - Djordjevic, Klasnic.
Les Herbiers
1ère période
Piolot - Boisseau, Mauduit, Da Cunha, Prestat - Trentin, Chameraud, Durosier, Gueye - Bakouna, Dagorne.
2ème période
Mondillon - Boisseau, Peraud, Mauduit, Prestat (Da Cunha, 75') - Billaud, Mauduit, Gilbert, Soulard - Delavaud, Labarbe.
Arbitre
Monsieur Didier POIRAUD, assisté d'Olivier CHERRIAUD et Bertrand GALLOT.
Quatrième arbitre : Nicolas DEGAGE.
Par F.C. - Photo fcnantes.com