Vous avez été très nombreux à solliciter Michel Der Zakarian par l’intermédiaire de la page officielle facebook du FC Nantes. L'entraîneur répond à vos questions avec un premier thème abordé aujourd'hui : son retour au club et ses ambitions pour le FC Nantes.

La réponse Michel Der Zakarian : "Je suis revenu parce que j'avais envie de vivre une autre histoire après trois années à Clermont. Trois années qui se sont bien passées avec un groupe à l'écoute et solidaire. C'était une belle aventure et c'est ce que je veux revivre à Nantes. Il y avait l'opportunité de revenir. C'est un club qui compte beaucoup pour moi. J'ai été formé ici, j'y ai grandi et j'y ai appris le football. J'avais envie de revivre une aventure avec Nantes. Tout simplement."
2 - Comment vivez-vous votre retour au sein du FC Nantes ? (question de Victor)
La réponse Michel Der Zakarian : "Je connais la maison. J'ai grandi là . Je connais les lieux et les gens qui travaillent dans les bureaux. Ça n'a pas changé et c'est toujours plus facile de s'acclimater. Dans le staff, il y a aussi Bruno (Baronchelli) qui est un ami. Je connaissais aussi Fabrice (Grange). Avec Stéphane (Wiertelak), nous allons apprendre à nous connaître. C'est quelqu'un de charmant et de compétent. Ensemble, nous sommes là pour encadrer les joueurs et les faire progresser."

La réponse Michel Der Zakarian : "Oui, il y a eu des approches, mais rien de concret, sinon peut-être que ça aurait abouti… Mais aujourd'hui, il n'y a pas énormément de propositions, ça ne bouge pas beaucoup. Plusieurs clubs ont changé en faisant appel aux compétences en interne. De toute manière, les entraîneurs vivent à travers les joueurs. Les récompenses individuelles pour un entraîneur sont la conséquence des résultats. C'est à travers ces résultats que nous existons."
4 - Allez-vous vraiment diriger le sportif tout seul ? Sans Monsieur Kita ? (question de KĂ©vin)
La réponse Michel Der Zakarian : "Non, c'est impossible. Et c'est normal. Je travaille avec le Président et son fils au niveau du recrutement, et tout se passe bien dans notre collaboration. Il y a aussi des personnes qui travaillent au sein de la cellule du recrutement. Ils me donnent un coup de main. Après, mes choix sont validés par des données économiques. L'entraîneur n'est pas seul à décider. C'est dans tous les clubs comme cela."

La réponse Michel Der Zakarian : "Pour que les gens viennent au stade, il faut donner du spectacle. Il faut montrer que nous avons envie de produire du jeu. J'espère que nous allons le faire. Et ne pas faire du jeu, que pour du jeu… Il faut aussi que nous soyons efficaces pour gagner. L'objectif est de remonter, même si nous savons que cela ne va pas être simple. Pour que ça marche, il faut du monde au stade et être performant. C'est une alchimie. Alors oui, je fais appel aux supporters pour que le stade soit garni et pour nous encourager. Sans eux, ce serait difficile. Je me souviens du premier match face à Reims devant 30000 personnes. On a envie de revivre des moments comme cela. A nous de faire ce qu'il faut sur le terrain pour fédérer les gens et leur faire plaisir. A Nantes, le public est extraordinaire lorsqu'il est derrière son équipe. Les gens aiment le foot et sont passionnés. Ils sont sevrés depuis longtemps. Je ne suis pas un magicien, mais on va essayer de faire du bon boulot."
6 - Camille, fidèle supportrice du FC Nantes, se demande si vous pensez être en mesure de faire mieux qu'à Clermont ? (question de Camille)
La réponse Michel Der Zakarian : "Oui, j'espère ! Ça ne va pas être simple. Le championnat est compliqué. C'est une Ligue 1 bis. La saison ne sera pas facile mais il faut avoir de l'ambition. J'ai envie que ça fonctionne. Après, comme je l'ai dit, ce sont les joueurs qui jouent. Moi, je ne peux plus courir, sauter, tacler… J'espère que nous serons pétillants et efficaces en montrant l'envie de gagner des matches. La Ligue 2 est un combat, un marathon très long et pas facile. Mais c'est notre métier : vivre une aventure humaine avec notre effectif, l'ensemble du staff, la direction et les supporters. C'est ça un club."

Par Propos recueillis par A.D.