Après avoir évoqué son retour et ses ambitions au FC Nantes (Lire ici), Michel Der Zakarian répond dans un deuxième volet à vos questions posées sur facebook au sujet du recrutement et de l'effectif 2012-2013.

La réponse Michel Der Zakarian : "L'équipe est très jeune. Plusieurs joueurs "cadres" sont partis la saison dernière. On se retrouve avec un effectif réduit. Et surtout, je le répète, très très jeune. Plusieurs joueurs ne connaissent pas la Ligue 2 et sortent du centre de formation. Il y a de la qualité chez nos jeunes, mais la Ligue 2 nous réserve aussi des combats physiques. C'est un championnat très rude au niveau athlétique. Ça fait six ans que je la côtoie. Les matches ne sont pas simples. Il faut bien encadrer les jeunes, qu'ils soient ambitieux et qu'ils aient envie de progresser et de montrer leur talent aux côtés de joueurs expérimentés qui les aideront. Ce n'est pas simple, mais il va falloir se renforcer et prendre des "cadres". Gabriel Cichero vient d'arriver, mais je souhaite un autre défenseur dans l'axe et un milieu défensif. Pour l'arrière droit, ce n'est pas la priorité. Chaker Alhadhur a montré des qualités, Issa Cissokho évolue à gauche et à droite, et il peut jouer à ce poste aussi. Vincent Sasso est également là . Je vais m'appuyer sur les joueurs présents aujourd'hui."

La réponse Michel Der Zakarian : "J'ai toujours fait appel à des jeunes, même à Clermont. Et pourtant, nous n'avions pas de centre de formation. Les jeunes de la CFA2 se sont affirmés. Ils ont été meilleurs que les joueurs en place. Si les jeunes sont performants et efficaces, ils joueront sans aucun problème. A un moment donné, nous sommes tous sortis des centres de formation. S'ils ont les qualités et la capacité de nous faire gagner des matches, je ne vois pas pourquoi je me priverais de ces jeunes."
3 - Je m'appelle Arthur, et j'ai 11 ans. Voici ma question : allez-vous acheter un attaquant ?
La réponse Michel Der Zakarian : "Aujourd'hui, au niveau économique, je ne peux pas. J'ai déjà à ma disposition plusieurs attaquants, et on vient de recruter Damien Mayenga. Dans l'effectif, il y a déjà Ismaël Bangoura, Damien Le Tallec, Lee, Serge Gakpe et Filip Djordjevic. Filip est d'ailleurs un attaquant capable, je pense, de marquer une vingtaine de buts."

La réponse Michel Der Zakarian : "Non, c'est utopique. On a baissé la voilure financièrement. C'est un gros salaire et, par conséquent, impossible pour nous aujourd'hui. Mais c'est un joueur de caractère et de talent. Chez nous, il se remettait tout juste de son problème aux reins. Il a démontré par la suite, et en Angleterre, qu'il est capable de marquer beaucoup de buts."
5 - Ne trouvez-vous pas que le FC Nantes soit en retard dans son recrutement ? (Jean-Pierre)
La réponse Michel Der Zakarian : "Oui, ça m'ennuie un peu mais c'est comme cela dans de nombreux clubs. Tous les entraîneurs aimeraient avoir un effectif au complet de suite pour bien travailler et préparer l'équipe. Aujourd'hui, le marché est bloqué, et financièrement, les clubs font profil bas. Ce n'est pas simple".
6 - Avez-vous déjà un schéma de jeu en tête pour cette saison, ou attendez-vous la fin du recrutement pour décider ? (Philippe)
La réponse Michel Der Zakarian : "Oui, je sais comment j'ai envie de jouer. Après, il faut s'adapter et s'appuyer sur la qualité des joueurs présents dans l'effectif. Tous les schémas sont bons mais c'est l'animation qu'on va y mettre qui sera essentielle. Avec le ballon, il faudra faire du jeu pour se créer des occasions. A la perte, il faudra bien défendre pour mieux le récupérer. C'est ça le plus important."

Par Propos recueillis par A.D.