Michel Der Zakarian répond dans un troisième et dernier volet à vos questions posées sur la page officielle facebook du FC Nantes. Consulter les réponses de l'entraîneur du FC Nantes (Partie 1, et Partie 2)

La réponse de Michel Der Zakarian : "La plus haute ! Je viens ici pour jouer le haut du tableau avec une équipe performante. Le départ de la saison sera important. Il faudra garder une bonne dynamique pour rester le plus longtemps possible là -haut. C'est un marathon, et il faudra être très solide. C'est pour cette raison que nous souhaitons renforcer l'équipe, et amener de l'expérience auprès des jeunes qui composent le groupe. Avec Clermont, nous avons eu des blessures de joueurs importants à la trêve, et la spirale s'est inversée…"
Quelles avaient été les recettes de votre succès en tant qu’entraîneur lors de la dernière montée du FC Nantes ? (Sylvain)
La réponse de Michel Der Zakarian : "Non, il n'y a pas de recette. Simplement, nous avons pris un très bon départ. Le début de saison avait été bon et avait engendré une bonne dynamique. Et puis, il y avait des joueurs expérimentés au sein d'un groupe qui vivait dans une bonne osmose. Ça a duré toute la saison, et nous avons toujours été premiers ou deuxièmes avec Le Havre."

La réponse de Michel Der Zakarian : "Tout le monde souhaite bien jouer et aspire à évoluer comme le Barça. Quand je suis arrivé au Centre de Formation, l'équipe jouait pratiquement comme cela. Mais il y a du boulot, des bases à avoir… Quand l'effectif bouge beaucoup, ce n'est pas simple non plus. Après, le jeu de la Ligue 2 est plus compliqué car il y a du "combat". Il faudra répondre présent et élever son niveau de jeu. De toute manière, dans le football moderne, on ne peut pas éviter les duels. Ce n'est pas possible pour exister offensivement et défensivement. L'adversaire nous l'impose, et il faut pouvoir y répondre. Après, si tu es petit, il faut être malin. Il faut éviter ces duels par une vitesse gestuelle, une vitesse de courses et de déplacements. A l'image de Messi qui est petit, mais qui conserve bien son ballon et dribble tout le monde parce qu'il a des "cannes". Il a aussi la "gnak" pour marquer des buts. Il faut travailler tout cela. Mais on ne peut pas se dérober, il faut exister dans les duels."
Que pensez-vous de l'arrivée de Claudio Ranieri à l'AS Monaco ? (Corentin)
La réponse de Michel Der Zakarian : "C'est un grand entraîneur, un gros palmarès derrière lui… Monaco est sur une autre planète financièrement. Ils ont pris beaucoup de joueurs et ont bien amélioré l'équipe. Ils vont continuer à la renforcer. Ca va être l'une des équipes fortes de cette Ligue 2. Mais, chaque année, il y a des surprises… Je l'ai vécu avec Clermont. On ne nous attendait pas là . Le plus important sera l'état d'esprit du groupe, et la "gagne" qui doit l'animer. Claudio Ranieri est un grand entraîneur et un grand manager, mais ce sont les joueurs qui seront sur le terrain."

La réponse de Michel Der Zakarian : "C'est pas terrible ! C'est pas terrible pour les spectateurs, pour ceux qui tiennent des commerces. A 14h00 le samedi, ou à 18h45 le vendredi, c'est embêtant. Nous ne décidons pas. Il y a des données économiques à travers les médias. BeIn Sport décide et détient le monopole des matches. On sera obligé de s'adapter."
Comment avez-vous vécu le parcours de Montpellier ? (Marie)
La réponse de Michel Der Zakarian : "Je suis très content pour la famille Nicollin qui a créé ce club, et depuis 1974, l'a mené jusqu'au titre de Champion de France. C'est magnifique pour eux. C'est le travail de la formation et l'apport de joueurs expérimentés pour encadrer les bons jeunes qui ont permis ce titre. C'est une belle récompense."
Quel joueur vous fait rĂŞver ? (Marion)
La réponse de Michel Der Zakarian : "Messi ! Quand tu le regardes jouer, il montre une aisance technique extraordinaire, une intelligence dans les déplacements et une grande vitesse de courses. On se régale de voir jouer cette équipe de Barcelone avec Messi au bout, alimenté par Iniesta et Xavi. Et puis c'est un "tueur", il a marqué 73 buts l'an dernier. Sur une saison, c'est extraordinaire. Et il n'a que 24 ans… C'est un génie. Un petit génie intelligent."

Par A.D.