Face à Nancy, le FC Nantes tentera de décrocher une victoire pour donner corps aux progrès observés depuis deux rencontres. Malmenés dans les médias locaux, les Nantais veulent toutefois faire abstraction du contexte pour se concentrer sur leur priorité, le terrain. Rencontre avec Christian Lariepe, directeur technique du FC Nantes.
A quarante-huit heures d'un match important à la Beaujoire, comment se prépare la venue de Nancy ?
Christian Lariepe : Malgré une semaine un peu agitée, il faut se concentrer sur l'objectif prioritaire, à savoir notre match face à Nancy. Par respect pour les gens qui travaillent au Club, pour tous ceux qui nous soutiennent, nous devons nous concentrer sur notre priorité. Après deux matches encourageants, nous restons en déficit de points. En ce sens, oui, le match face à Nancy est important.
Avec le staff technique, nous avons quotidiennement des discussions sur ces détails qui, pour l'instant, tournent contre nous. C'est une remise en cause quotidienne pour trouver la solution et être performant, tant en terme de points que de qualité de jeu.
Le Club subit quotidiennement des attaques, notamment dans les médias locaux. Comment les joueurs vivent-ils cette situation ?
Christian Lariepe : Certes nous vivons des moments difficiles. Nous ne demandons pas la complaisance des observateurs qui nous suivent. Les critiques sont normales, si elles restent objectives. Je trouve que les attaques sur les joueurs sont violentes. On peut juger leur performance. Ce sont des professionnels. Mais les articles sur Michael Gravgaard, la fausse interview de Jean-Jacques Pierre à quelques heures d'un match, comparer Claudiu Keserü à un joueur de handball, mettre Frédéric Da Rocha sur une supposée liste noire au Club... ce ne sont que des exemples. C'est gratuit et à chaque fois à quelques heures de nos matches. Ca peut déstabiliser les joueurs dans leur préparation. On peut tout de même se poser des questions.
Malgré les résultats décevants, comment jugez-vous l'équipe et le jeu proposé ?
Christian Lariepe : Je pense que nos deux derniers matches n'ont pas montré une réelle différence avec des formations du top 5. Certes tout n'a pas été parfait. Après ces rencontres, j'ai vu des regrets. A chaque fois, ce sont des détails qui nous ont été néfastes. L'équipe est en nette amélioration. Il y a de l'espoir.
Quel objectif visez-vous à la trêve ?
Christian Lariepe : Nous avons toujours dit qu'il faut virer avec une vingtaine de points. Il en reste une quinzaine en jeu, avec un calendrier pas facile. Si on peut en prendre la moitié, ce serait bien.
Et le mercato ?
Christian Lariepe : Comme pour le joker. Nous avons décidé de faire confiance à l'effectif actuel pour atteindre l'objectif fixé à la trêve. Pas la peine de supputer des noms. C'est de l'imaginaire. Bien sûr, on travaille. Mais la priorité est aujourd'hui au terrain. A la trêve, nous ferons un bilan avec le Président et Elie Baup.
Par Propos recueillis par F.C. - Crédit photo fcnantes.com