Face à Nancy, le FC Nantes visera un succès pour enrayer la série de cinq matches sans victoire et donner corps aux progrès entrevus lors des derniers matches. Mais Elie Baup prévient : "Nancy est une équipe de haut de tableau qui gère bien la Ligue 1. Il faudra de la patience".
Dimanche, face à Nancy, il sera surtout question de ne pas se laisser distancer au classement...
Elie Baup : C'est la réalité des points. Depuis quelques temps déjà, je le dis. Nous sommes dans le dur. Il faut prendre des points à chaque match. C'est notre intention à chaque fois que nous entrons sur le terrain. Nous sommes en progrès dans le jeu depuis deux matches. Il faut le concilier avec la nécessité de prendre des points.
Cette fois, il s'agit d'un concurrent direct...
Elie Baup : C'est vrai, Nancy n'est pas très loin, même si quatre points, c'est tout de même quelque chose. Leurs difficultés sont surtout liées au fait qu'ils sont européens. Depuis quatre ou cinq ans, ils ont montré que c'est une équipe de haut de tableau. Ils gèrent bien la Ligue 1. Cette équipe ne sera pas là en fin de championnat.
Face à une formation très défensive, ne serez-vous pas obligés de faire le jeu ?
Elie Baup : On doit d'abord penser à nous. Ca passe alors par du jeu et la finition pour marquer des buts. On s'attend à un adversaire coriace avec peut-être cinq défenseurs, un bloc très regroupé. Il faudra de la patience et bien rentrer dans le match, comme nous avons pu le faire récemment.
"Nous sommes dans un mini championnat"
Michael Gravgaard et Mamadou Bagayoko ne se sont pas entraînés. Seront-ils aptes pour le match ?
Elie Baup : Ils ont travaillé à côté. Ils ne sont pas à 100%, mais ils ne sont pas forfaits.
Cette semaine, vous avez dessiné pas mal d'équipes...
Elie Baup : J'espère surprendre mon adversaire. J'ai mon idée. Ma réflexion a évolué. Il faut susciter de la réactivité, utiliser la dynamique pour amener de nouvelles réponses.
L'objectif est-il d'être maître à domicile ?
Elie Baup : Lorsque nous avons gagné, nous n'avons pas non plus écrasé nos adversaires. On s'est battu avec nos moyens, sans paniquer. Il faut beaucoup de concentration, de la lucidité et une bonne gestion du match.
Qu'est-ce qui vous fait penser que vous obtiendrez le maintien ?
Elie Baup : Nous ne sommes pas seuls dans cette situation. Nous sommes dans un mini championnat et nous n'avons pas lâché. Personne dans le vestiaire n'a lâché.
Vous aviez parlé d'un objectif de 22 points pour virer à la trêve. Pensez-vous toujours cela possible ?
Elie Baup : Mathématiquement, c'est possible. Quand j'ai donné ce chiffre, je pensais aussi aux 44 points qui assurent le maintien. Nous pouvons avoir une vingtaine de points à la trêve, mais nous aurons alors moins de jokers.
"Des recrues, si elles sont vraiment supérieures"
Cela fait maintenant plus de deux mois que vous avez pris la tête de l'équipe. Quel état des lieux dressez-vous aujourd'hui ?
Elie Baup : Il reste beaucoup à faire. Mais il y a aujourd'hui plus de forces réunies vers cet objectif de la prise de points. Il y a toujours une inertie liées au nombre de joueurs. C'est source d'éparpillement dans le vestiaire. Il faut que tous les joueurs soient concernés.
Dans la complémentarité, nous sommes aussi en progrès. Nous arrivons à des situations plus construites, plus abouties.
Le mercato vous amènera-t-il à chercher des renforts ?
Elie Baup : En quantité, nous avons déjà assez de joueurs. Des recrues ? Oui, mais seulement si elles sont vraiment supérieures. Il ne faut pas empiler. Le moment venu, il faudra se poser les bonnes questions. Depuis le début, je ne désarme pas de dire qu'on doit, qu'on peut faire mieux avec les joueurs qui sont là.
Le FC Nantes reste-t-il attractif ?
Elie Baup : Le Club de Nantes reste un grand club qui a sa place dans l'élite du football français. Le Club est remonté très vite parce qu'il s'est donné les moyens de cette remontée. Cela a forcément des conséquences sur cette saison. Mais je le répète, ce club a un avenir.
En arrivant ici, j'ai mis les pieds dans un club où il y a tout pour le football. Ca respire le football. Il faut donner cette priorité au terrain.
Par Propos recueillis par F.C. - Photo fcnantes.com