On l'indiquait depuis deux rencontres, Nantes était mieux dans le jeu. Mais à Nice comme face à Nancy, les Jaunes n'avaient pris aucun point. En déplacement au Havre, les joueurs d'Elie Baup l'ont emporté 2-0 et se donnent une bonne bouffée d'oxygène.
Quand on domine comme Nantes l'a fait en première période, on pouvait craindre le pire en deuxième mi-temps. Car, au cours de ses deux dernières sorties, Nantes avait produit du jeu, mais avait dû s'incliner. Une frustration à laquelle Filip Djordjevic (69') puis David De Freitas (85') ont remédié. Et au meilleur moment qui soit.
En déplacement au Havre, Nantes se devait de gagner pour ne pas tomber dans la zone de relégation, à seulement deux longueurs. Le succès de ce soir lui donne donc une bonne bouffée d'oxygène.
Relançant son équipe en 4-4-2 comme face à Nancy, Elie Baup devait toutefois faire sans Mamadou Bagayoko (blessé) et Guirane N'Daw (suspendu). C'est donc Filip Djordjevic qui étrennait sa première titularisation de la saison pour épauler Ivan Klasnic en attaque tandis que Ricardo Faty regagnait le secteur de la récupération, au côté de Frédéric Da Rocha.
En défense, le technicien reconduisait Yoann Poulard, en l'absence de Michael Gravgaard. De retour de blessure, Ibrahim Tall prenait le flanc droit, libérant Guillaume Moullec pour évoluer en milieu droit.
Et dès l'entame de la partie, Nantes aurait pu - aurait dû - ouvrir la marque. Lancé dans la profondeur, Aurélien Capoue partait seul au but, sans le tacle par derrière de Hénin ! Le défenseur n'écopait que d'un carton jaune (3'). Des agissements qui se répétaient à quelques longueurs de la pause, quand Frédéric Da Rocha partait à son tour en contre, Tixier se chargeant cette fois de ceinturer le capitaine nantais (35')
Le début de la partie était quasiment à sens unique, les Nantais quadrillant bien le terrain, tout en se projetant bien vers la surface de Revault. Le portier normand manquait même sa sortie devant Guillaume Moullec, avant de se reprendre in extremis (27').
Le Havre répondait timidement, par une reprise à mi-distance d'Aït Ben Idir qui passait assez largement au-dessus du but d'Alonzo (28'). Le portier nantais serait à peine sollicité ensuite, hormis une incursion d'Alassane, sur la gauche de sa surface (33').
Juste avant la pause, Ivan Klasnic prenait le couloir gauche et centrait instantanément pour Filip Djordjevic, tout juste devancé par Nicolas Gillet (39').
On aurait alors pu craindre le pire. Car, au retour des vestiaires, Le Havre se montrait plus sûr dans la maîtrise du ballon. Tout en restant stérile. Car les occasions resteraient nantaises. Nicolas Gillet s'érigeait encore une fois en dernier rempart devant Klasnic, sur un centre du virevoltant Aurélien Capoue (50'). Ce dernier trouverait d'ailleurs la transversale, à la réception d'un dégagement plein axe de la défense havraise (58').
Quoiqu'il en soit, Filip Djordjevic et David De Freitas donnerait enfin du concret à cette domination nantaise. Une formation qui enregistre son deuxième succès hors de ses bases, le quatrième depuis le début de la saison.
Une victoire qui récompense les efforts consentis depuis trois matches pour construire du jeu et qui donne surtout une bonne bouffée d'oxygène. Avant de recevoir Lyon, dans une semaine. Mais c'est une autre histoire...
Par F.C. - Photos fcnantes.com