Nantes s'est offert la tête du septuple champion lyonnais, en 17e journée de Ligue 1 ! Mené juste avant la pause sur un but de Piquionne, ce succès fait aussi écho au réveil de son buteur, Ivan Klasnic, auteur d'un doublé, en deuxième période. Une victoire qui donne six points d'avance sur la zone de relégation. Nantes pourrait bien passer la trêve des confiseurs au chaud...
Bien peu d'observateurs donnaient cher de la peau des Nantais au moment de la venue de Lyon pour cette 17e journée de Ligue 1 ! Et à la pause, il semblait même logique que le septuple champion vire en tête, sur un but de Piquionne (43')...
Pourtant, les hommes d'Elie Baup n'avaient alors pas vraiment à rougir de leur prestation. Hormis une incursion du même Piquionne qui faillit surprendre la charnière centrale dès le coup d'envoi (1') et une frappe de l'ancien Stéphanois (6'), Jérôme Alonzo avait connu une mi-temps plutôt calme. Un coup franc de Delgado (34') venait rappeler que le danger est toutefois permanent face à cette formation, même privée de Benzema, Govou et Juninho.
Ivan, le terrible !
Car pour le reste, Nantes jouait crânement sa chance et David De Freitas était le premier à se montrer dangereux sur une frappe à mi-distance (28'). Nantes devait même faire contre le sort... Titularisé, Filip Djordjevic devait rapidement céder sa place à Mamadou Bagayoko, littéralement KO après un choc avec Cris (16'). L'attaquant terminera sa nuit au CHU de Nantes, en observation.
MĂŞme Ă dix, les Nantais continuaient de pousser, bien conscient que face Ă Lyon, seule l'attaque leur offrait une chance de conserver le ballon loin de leur camp.
Mais, alors même qu'ils semblaient maîtrisé le ballon, c'est un coup-franc de Kallstrom qui venait céder la zizanie... D'abord repoussé par Jérôme Alonzo, le ballon était repris par Piquionne : 0-1 (43').
Une ouverture du score qui aurait pu clore définitivement les débats. Mais, dès le retour des vestiairs, les Nantais reprenaient leur travail de sape. Elie Baup jouait alors un coup de maître en lançant Ivan Klasnic (59'). Et dès son entrée, le Croate s'avérait décisif ! Aurélien Capoue, aussi virevoltant qu'au Havre, interceptait le cuir sur la charnière centrale lyonnaise et allait se présenter face à Lloris qui remportait son duel. Mais tel un renard des surfaces, Ivan Klasnic reprenait victorieusement le cuir : 1-1 (60'). La Beaujoire exultait !
Piqué à vif, Lyon se faisait alors plus pressant. Ederson et Fred (71', 72' et 83'). Pas assez toutefois face à la grosse solidarité des Nantais qui évoluaient alors en contre, notamment par Ivan Klasnic (74'). Mais c'est sur une incursion de Mamadou Bagayoko qui ferait la différence. Lancé dans la profondeur, l'attaquant était séché par le jeune Gamassa, entré à la pause. Ivan Klasnic transformait d'un contre-pied parfait : 2-1 (89'). Inéspéré ! Mais mérité.
Un succès qui permet à Nantes de prendre six longueurs d'avance, à deux journées de la trêve. Les joueurs d'Elie Baup peuvent aborder le déplacement à Rennes avec plus de sérénité.
Par F.C. - Photos fcnantes.com