Pour son dernier match de préparation, le FC Nantes évoluera samedi à Pornic, face à Vannes, formation de National. S'il n'est pas inquiet de ne pas avoir encore gagné un match, Michel Der Zakarian s'attache à retenir les bonnes choses observées et a fixer les axes de progression.
Après six matches sans victoires, êtes-vous inquiet ?
Michel Der Zakarian : Pas du tout. Dans le contenu, il y a des choses très intéressantes. Après, on ne gagne pas parce qu'on a fait des erreurs défensives. On concède des occasions et surtout des buts.
Mais dans le travail, on a vu plusieurs organisations et ces matches amicaux m'ont permis de faire une revue d'effectif, de tous les joueurs Ă ma disposition.
Demain, il y aura encore du changement. A eux de me montrer qu'ils méritent leur place. Dans le jeu, il faut continuer à mettre les ingrédients qu'on a mis depuis le début, tout en étant plus efficaces dans les zones de vérité, que ce soit offensivement ou défensivement.
On concède des buts à tous les matches. Il faut qu'on conserve notre cage inviolée et qu'on marque les occasions qu'on se procure. Et qu'on soit encore plus cohérents dans les phases collectives, quand on a le ballon. Il y a de bons enchaînements, mais il y a encore trop de séquences avec du déchet technique.
RĂ©duisez-vous le groupe, Ă une semaine du championnat ?
Michel Der Zakarian : Non. On va partir avec pratiquement tout le monde. Trois joueurs vont aller avec LoĂŻc Amisse. Il s'agit d'Adama Niane, Saad Trabelsi et Najib Gandi.
Les joueurs qui commenceront avec nous joueront presque l'intégralité du match.
Quel est l'Ă©tat d'esprit du groupe ?
Michel Der Zakarian : Il est bon. On travaille bien. Après, il nous manque les victoires... mais je préfère ne pas gagner là et l'emporter face à Bastia. C'est là le plus important.
Les matches amicaux peuvent donner de la confiance, mais d'autres équipes sont dans la même situation que nous. La vérité, c'est le 10 août, contre Bastia.
Serge Gakpe a marqué lors des deux derniers matches...
Michel Der Zakarian : Il va bien. Même s'il aurait pu faire encore mieux. Il a eu d'autres situations qu'ils n'a pas concrétisées. J'espère qu'il sera encore efficace demain.
Du côté du recrutement ?
Michel Der Zakarian : On y travaille. Bien sûr que je veux renforcer l'équipe ! Mais il y a des données économiques, des joueurs qu'on souhaite qui ne sont pas libres, certains coûtent cher... Pour l'instant, on est en stand-by, comme beaucoup d'équipes en France.
FC Nantes - Vannes OC
Match amical
Samedi 3 août 2013 - 19h
Stade du Val Saint-Martin
Par Propos recueillis par F.C.