En déplacement à Rennes pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a tenu la dragée haute à ce prétendant au titre. Sur le compte des occasions, on peut même dire que Nantes a pris l'avantage. Un deuxième bon résultats consécutifs hors de ses bases.
En milieu d'après-midi, il n'était pas certain que la rencontre se joue, en raison de fortes intempéries sur la région rennaise. Cela eut été dommage, tant le spectacle présenté par les deux formations fût agréable.
Sur le terrain, Elie Baup reconduisait quasiment la même équipe que celle qui s'était imposée face à Lyon, à l'exception de Guillaume Moullec, remplacé d'entrée par Mamadou Bagayoko. Le dispositif était cependant différent, David De Freitas évoluant derrière Ivan Klasnic, Mamadou Bagayoko prenant le couloir droit et Aurélien Capoue le gauche.
Si on promettait une correction pour les Nantais, il n'en fût rien. Dans le jeu, les Nantais effectuaient la même entame de match que face à Nancy et au Havre. C'est-à-dire pied au plancher ! Bagayoko plantait la première banderille (1'), avant que Guirane N'Daw ne trouve l'équerre du but de Douchez sur un coup franc puissant à 35m (3'). Le ton était donné. Nantes prenait son adversaire à la gorge et le pressait haut.
Le dispositif mis en place par Elie Baup causait pas mal de soucis au Stade Rennais qui, pour s'en dépêtrer, abuser de longs ballons, comme autant de pains bénis pour Yoann Poulard et Jean-Jacques Pierre.
Passée la demi-heure de jeu, les Rouges et Noirs semblaient toutefois trouver les solutions au milieu et les actions se faisaient plus nombreuses. Mais il fallait attendre un coup franc de Cheyrou, boxé par Tony Heurtebis et repris comme elle venait par Hansson (41'), pour voir le stade frémir. Il réclamait même, à tort, un pénalty après le duel remporté par Tony Heurtebis face à Sow (45+1').
Peu avant la pause, Tony Chapron aurait même pu réduire l'effectif rennais suite à un vilain tacle, par derrière, de Cheyrou sur Capoue (42').
Au retour des vestiaires, les débats restaient assez équilibrés, Nantes se positionnant bas sur le terrain pour priver les locaux d'espaces dans leur dos. Rennes se montrait alors trop brouillon pour porter le danger. Il fallait attendre une reprise de Fanni, à la retombée d'un ballon repoussé par la défense, pour voir une véritable occasion (79').
Quoiqu'il en soit, les deux formations se partageaient donc les points. Si cela a le don d'irriter les supporters Rouge et Noir, cela constitue indéniablement un bon point de pris pour les Nantais qui se rapprochent un peu plus du ventre mou et sont déjà assurés de ne pas être dans la zone rouge pour la trêve.
Le redressement se poursuit, pour notre plus grand plaisir.
Par F.C. - Photos fcnantes.com