18 décembre 2008

Elie Baup : "Nous devons prouver à chaque match"

Dernier match de l'année samedi, pour les Nantais, avec la venue de Sochaux (19h). Pourtant, pas question de lâcher, surtout face à un concurrent dans la lutte pour le maintien. "On doit continuer notre progression", assène Elie Baup. Pas question donc de s'enflammer. D'autant que Nantes sera une nouvelle fois confronté à des absences...

Quel gardien alignerez-vous samedi face à Sochaux ?
Elie Baup :
Pour faire le point, Tony Heurtebis souffre toujours du pubis et des adducteurs suite à la charge dont il a été la victime à Rennes. Il a repris aujourd'hui avec des courses en ligne. De son côté, Jérôme Alonzo a fait un essai non concluant avec des lunettes, ce matin. Il en fera un nouveau demain.

Pourriez-vous titulariser Guy Roland N'Dy Assembe ?
Elie Baup :
Jouer avec le troisième gardien arrive dans tous les clubs. "Guy Ro" a le potentiel, c'est un garçon d'avenir. S'il doit jouer, il jouera. Ca peut même être une émulation pour tout le monde. Erwin Zelazny serait alors deuxième gardien.

Depuis quelques matches, on met en avant une certaine solidité défensive. Reste la finition en attaque ?
Elie Baup :
Il ne faut pas penser qu'on est devenus irrésistibles du jour au lendemain. On doit continuer notre progression, pas à pas. On travaille les enchaînements avec le ballon, la mobilité autour du porteur du ballon, l'efficacité dans la surface... Il y a du progrès, même si ça ne se voit pas forcément en match.
On cherche soit un joueur lancé, soit un joueur dans les couloirs. Il faut à chaque fois quelqu'un pour s'engager dans le dos. C'est une base de travail que j'ai établie depuis deux mois.

Sochaux est-il le match le plus important dans cette série avant la trêve ?
Elie Baup :
Tous les matches sont importants. C'est encore un match de bas de tableau. Nous avons une trajectoire commune avec Sochaux. Nous sommes dans le même combat. Il ne faut pas lâcher prise. Nous avons besoin de points. Il faut rester très concentrés et combatifs.

A quel match vous attendez-vous face à une formation qui ne voudra surtout pas perdre ?
Elie Baup :
Leur logique est de prendre des points. C'est une équipe avec beaucoup de potentiel. Elle n'est pas à sa place, par rapport au jeu qu'elle produit. Ils ont une idée sur l'utilisation du ballon. Mentalement aussi, c'est une formation qui est dans une phase positive. Menée 2-0, elle a su revenir à 2-2.
Nous devrons rester dans notre savoir-faire et avancer, à travers le jeu.

De votre côté, vous êtes à nouveau confronté à des incertitudes...
Elie Baup :
Oui. Ibrahim Tall est incertain en raison d'une contracture derrière les ischio et Aurélien Capoue est arrêté depuis mardi suite au coup reçu à Rennes. Enfin, Claudiu Keserü est resté en soins aujourd'hui après un coup au mollet reçu à l'entraînement, hier.

On l'imagine, passer la barre des 20 points avant la trêve est important...
Elie Baup :
On vient de loin. C'est important parce que je n'ai jamais vu une équipe descendre avec 44 points. Il faut encore en grappiller. Il faudrait être fou pour penser à autre chose que le maintien et s'enflammer. Mais la volonté de ne pas perdre et de haïr la défaite sont bien là aujourd'hui.

La trêve arrive au moment où votre équipe était dans une bonne dynamique. Ne risque-t-elle pas d'être coupée ?
Elie Baup :
Il n'y a pas de calcul. Tout ça reste très fragile. On ne maîtrise pas tout. Il y aura encore des changements dans l'équipe. Nous devons prouver à chaque match. La trêve est là. Point.

Par Propos recueillis par F.C. - Photo fcnantes.com


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×