La trêve est là et l'espoir est revenu dans la Maison Jaune après un mois de décembre quasi rêvé avec huit points pris sur douze possible. Avec 20 unités au compteur au terme des matches aller, Elie Baup a rempli l'objectif qu'il s'était fixé. "Il y a encore beaucoup de travail", prévient néanmoins le technicien.
Quel bilan faîtes-vous à mi-parcours de la saison ?
Elie Baup : A mon arrivée, la situation était compliquée. Avec un point pris en cinq matches, on sait que ce sera dur jusqu'à la fin. J'ai travaillé dans un premier temps pour retrouver une dynamique de groupe, donner des repères et une vie collective. Nous travaillons maintenant le collectif dans la récupération et l'utilisation du ballon. C'est le chantier les plus conséquent.
Ce sprint des quatre derniers matches avant la trĂŞve vous a permis d'Ă©clairer un peu la situation...
Elie Baup : On aurait préféré gagner contre Sochaux... Nous avons tout de même fait un bon mois de décembre. Ce match face à Sochaux était compliqué. Mais l'équipe a montré des vertus morales pour revenir. C'est ce qu'il faut cultiver.
Ensuite, j'insiste pour concerner les jeunes. Nous devons pour cela réduire quantitativement le groupe pour intégrer des jeunes.
Depuis un peu plus d'un mois, vous semblez avoir trouvé l'ossature de votre équipe...
Elie Baup : Il y a effectivement un noyau de 17 ou 18 joueurs qui sont concernés. C'est difficile de travailler à trente, à l'entraînement. Pour se sauver, il faudra cette dynamique de vestiaire.
Nous avons aujourd'hui travaillé la complémentarité par paires. Cela fonctionne bien. Il y a encore beaucoup de travail, notamment entre les lignes. Il y a du mieux et de l'espoir.
Le mercato s'ouvre dans quelques jours. A quoi peut-on s'attendre au FC Nantes ?
Elie Baup : Notre priorité est de restreindre l'effectif. Si on doit se renforcer, ensuite, ce sera dans le secteur offensif.
Par Propos recueillis par F.C. - Photo fcnantes.com